Assises de la Sécurité 2018
> Enjeux IT > Intelligence Artificielle et Cognitive business

Intelligence Artificielle et Cognitive business

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 09 avril 2018
email

L’Intelligence Artificielle fait couler beaucoup d’encre et se retrouve ainsi au cœur de tous les débats et conférences. La branche cognitive de l’IA fait son apparition. Apprentissage, auto-apprentissage, réseaux de neurones, langue naturelle…Et si on faisait le point au travers d’un ouvrage ?

Intelligence Artificielle et Cognitive business

L’IA et les entreprises

L’Intelligence Artificielle devient le fer de lance de la majorité des entreprises. La guerre industrielle est lancée ! Que dire d’une entité artificielle égale ou supérieure à l’humain ?

Un nouveau monde voit le jour, un monde où apparaît la branche cognitive de l’IA qui s’appuie sur des domaines et outils tels que l’apprentissage et l’auto-apprentissage, les réseaux de neurones, la langue naturelle, les arbres de décision. Les objectifs sont de déduire des faits marquants, repérer des motifs, prédire des tendances, imaginer de nouveaux services à mettre en place et aider l’humain à décider….

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide Secure SD-WAN pour les Responsables Réseaux

Guide Secure SD-WAN pour les Responsables Réseaux

Analystes et experts affirment que le SD-WAN optimal pour une entreprise dépend de ses besoins en matière de performances applicatives, de ses priorités en termes de sécurité et de ses compétences en informatique. Découvrez dans ce Guide Thématique Fortinet, les meilleures méthodes et solutions pour mettre en place un réseau SD-WAN avancé, sur site et dans le Cloud.

Les futurs probables de l’IA

L’ouvrage Intelligence Artificielle et Cognitive Business de Jean-Michel Rodrigez, aux Editions ENI est accessible au plus grand nombre. Abordant des points techniques, chacun peut y trouver les informations au niveau qu’il désire et des sources d’information qui permettent d’aller plus loin.

L’auteur décrit tout d’abord les aspects et les domaines de l’intelligence artificielle, puis aborde les différents types de données et leur utilisation. Il détaille  le processus cognitif et par extension ce qu’est le « Cognitive Business ». Un chapitre est consacré à la transformation digitale des entreprises, avec des exemples concrets de cette digitalisation. Enfin, les futurs probables de l’intelligence artificielle sont évoqués tout comme les avantages et risques.

Pour aller plus loin avec les chapitres du livre
Introduction – Les domaines de l’Intelligence Artificielle – Les données – Le Cognitive Business – La transformation digitale – Le futur de l’Intelligence Artificielle – Conclusion

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 09 avril 2018