> Enjeux IT > Intelligence Artificielle et Cognitive business

Intelligence Artificielle et Cognitive business

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 09 avril 2018
email

L’Intelligence Artificielle fait couler beaucoup d’encre et se retrouve ainsi au cœur de tous les débats et conférences. La branche cognitive de l’IA fait son apparition. Apprentissage, auto-apprentissage, réseaux de neurones, langue naturelle…Et si on faisait le point au travers d’un ouvrage ?

Intelligence Artificielle et Cognitive business

L’IA et les entreprises

L’Intelligence Artificielle devient le fer de lance de la majorité des entreprises. La guerre industrielle est lancée ! Que dire d’une entité artificielle égale ou supérieure à l’humain ?

Un nouveau monde voit le jour, un monde où apparaît la branche cognitive de l’IA qui s’appuie sur des domaines et outils tels que l’apprentissage et l’auto-apprentissage, les réseaux de neurones, la langue naturelle, les arbres de décision. Les objectifs sont de déduire des faits marquants, repérer des motifs, prédire des tendances, imaginer de nouveaux services à mettre en place et aider l’humain à décider….

Téléchargez gratuitement cette ressource

Environnements de travail : 5 Profils innovants !

Environnements de travail : 5 Profils innovants !

Découvrez les nouveaux environnements de travail sous l’angle de 5 Profils innovants en termes de gestion, usage, sécurité, utilisation et collaboration. Les collaborateurs d’aujourd’hui souhaitent avoir accès à des solutions PC à la fois, flexibles, performantes, sécurisées et faciles à utiliser, et ce où qu’ils se trouvent. Explorez les solutions !

Les futurs probables de l’IA

L’ouvrage Intelligence Artificielle et Cognitive Business de Jean-Michel Rodrigez, aux Editions ENI est accessible au plus grand nombre. Abordant des points techniques, chacun peut y trouver les informations au niveau qu’il désire et des sources d’information qui permettent d’aller plus loin.

L’auteur décrit tout d’abord les aspects et les domaines de l’intelligence artificielle, puis aborde les différents types de données et leur utilisation. Il détaille  le processus cognitif et par extension ce qu’est le « Cognitive Business ». Un chapitre est consacré à la transformation digitale des entreprises, avec des exemples concrets de cette digitalisation. Enfin, les futurs probables de l’intelligence artificielle sont évoqués tout comme les avantages et risques.

Pour aller plus loin avec les chapitres du livre
Introduction – Les domaines de l’Intelligence Artificielle – Les données – Le Cognitive Business – La transformation digitale – Le futur de l’Intelligence Artificielle – Conclusion

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 09 avril 2018