> Tech > Interdire l’accès à  MSN Web Messenger

Interdire l’accès à  MSN Web Messenger

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Une fois le logiciel MSN Messenger bloqué, les utilisateurs peuvent toujours accéder à ce service par le biais de sa version web. En effet, le site http://webmessenger.msn.com/ propose une interface reprenant la plupart des services de la version logicielle. Il peut donc s'avérer utile de bloquer l'accès à cette URL

Interdire l’accès à  MSN Web Messenger

en complément de la désactivation de l’application.

Pour cela il suffit de créer une règle interdisant le trafic entre le réseau interne et le domaine webmessenger.hotmail.com sur le port 80 en TCP. Bien entendu, on peut tout aussi bien bloquer l’URL http://webssenger.msn.com ou bien directement l’adresse IP (ci-contre l’ensemble de stratégie nommé sites de chat peut être utilisé pour interdire l’accès à webmessenger.msn.com).

Conclusion

Certaines règles ne sont pas évidentes à configurer, il faut parfois utiliser des connexions secondaires ou des éléments de stratégie supplémentaire. Certains logiciels devant être autorisés ou interdits sont parfois pas ou peu documentés.

Une bonne méthode permettant de trouver les informations manquantes reste l’utilisation d’un analyseur de trames comme le Moniteur réseau Microsoft ou bien encore Ethereal. Ce chapitre va être prochainement modifié avec l’ajout de nouveaux exemples (autoriser toutes les fonctions de MSN Messenger, autoriser eMule).

Téléchargez cette ressource

Les mégatendances cybersécurité et cyber protection 2024

Les mégatendances cybersécurité et cyber protection 2024

L'évolution du paysage des menaces et les conséquences sur votre infrastructure, vos outils de contrôles de sécurité IT existants. EPP, XDR, EDR, IA, découvrez la synthèse des conseils et recommandations à appliquer dans votre organisation.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010