> Tech > Interoute : Datacenter + Réseau = Cloud

Interoute : Datacenter + Réseau = Cloud

Tech - Par iTPro - Publié le 23 octobre 2014
email

Avec 10 datacenters en sa possession et le plus vaste réseau fibre d’Europe, Interoute avait tous les ingrédients pour proposer des services cloud performants et venir titiller Amazon sur son terrain.

Interoute : Datacenter + Réseau = Cloud

Avec 60 000 km de fibres déployés, Interoute dispose du réseau le plus important d’Europe. Et à ce réseau sont évidemment connectés des datacenters. L’entreprise de télécommunications possède 10 centres sur le continent, dont un à Aubervilliers qui vient de fêter ses 10 ans. Après cette décennie d’activité, la demande grimpe toujours chez les clients. Interoute a donc décidé de doubler l’espace utilisé disponible pour répondre à ces besoins croissants.

Avec 400 m² supplémentaires pour l’installation des baies, le site compte désormais près de 800 m² de salles, soit le cinquième centre le plus important de la société. Environ 200 téraoctets peuvent aujourd’hui être stockées sur le site et 150 nouveaux racks vont pouvoir rejoindre le bâtiment. De quoi assurer le développement d’Interoute sur le marché du cloud. « Quand on a le réseau et les datacenters, on a presque le cloud ». L’équation de Régis Castagné, PDG d’Interoute, résume en effet l’évolution de sa société sur les cinq dernières années.

(((IMG7209)))
Le personnel d’Interoute est présent en 24×7 sur le site pour s’assurer du bon fonctionnement des baies.

Fort d’une infrastructure solide, l’opérateur et hébergeur a développé toute une gamme de services cloud qui représentent aujourd’hui plus de 10 % de son chiffre d’affaires. « Amazon Web Services a popularisé le cloud, poursuit le dirigeant. Toutes les entreprises sont allées voir ses offres. Mais aujourd’hui, certains en reviennent et s’adressent à des acteurs comme nous ». Avec au cœur de la bataille, le fructueux marché du IaaS (Infrastructure-as-a-Service), trusté pour l’heure par AWS EC2.

Avec sa plateforme Virtual Data Centres (VDC), Interoute propose à ses clients d’acheter de la ressource informatique sur le même modèle que le cloud public d’Amazon, à l’exception du fait que la fourniture du service est ici réalisée en mode privé. Huit Virtual Data Centres sont déjà opérationnels : Amsterdam, Genève, Londres, Berlin, Milan, Hong-Kong et New-York, en plus d’Aubervilliers. Interoute étant propriétaire de son réseau, elle permet aux utilisateurs de déplacer leurs données d’un VDC à l’autre gratuitement.

Parmi les clients hébergés à Aubervilliers, des organisations comme Voyages SNCF, Anatole ou encore Photobox. Toutes sont à la recherche d’un environnement performant et sécurisé leur garantissant un service sans interruption. Le datacenter d’Aubervilliers répond à ces critères. Outre la sécurité physique du bâtiment assurée par un réseau de caméras et du personnel de surveillance, la sécurité des machines passe par la combinaison de deux salles de production électrique ondulée et distantes. Les batteries lui permettent de continuer à faire tourner les armoires pendant 45 minutes en cas de coupures de l’arrivée EDF. Si celle-ci s’avère plus longue, les groupes électrogènes assurent une autonomie de 72 heures. Le système de refroidissement est lui aussi doublé est comprend deux systèmes de climatisation à détente directe indépendante dotés chacun de son propre moyen de condensation. Les baies tournent ainsi en continu dans des salles à environ 23°C.

Interoute poursuit donc sa stratégie de croissance dans le cloud en misant sur ses deux piliers : IT et Télécoms. Et le groupe a de quoi voir venir puisque seulement 17% de sa capacité fibre disponible est actuellement utilisée.

Téléchargez gratuitement cette ressource

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

Téléchargez cette étude Forrester et découvrez comment booster la collaboration tout en dégageant un excellent R.O.I grâce au système de vidéoconférence HP Elite Slice G2 avec Microsoft Teams !

Tech - Par iTPro - Publié le 23 octobre 2014