> Cloud > La complexité du Cloud challenge quotidiennement les organisations

La complexité du Cloud challenge quotidiennement les organisations

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 04 octobre 2022
email

Selon les DSI, l’explosion des données produites par les technologies liées au Cloud dépasse désormais les capacités humaines de gestion !

La complexité du Cloud challenge quotidiennement les organisations

Accélération des migrations vers des architectures cloud, données générées, solutions de monitoring, analyses de données, maintien de l’observabilité des systèmes, extraction de réponses … comment fournir des analyses pertinentes ?

Capacités humaines – Monitoring – Environnement IT

Les défis sont multiples pour les DSI qui relèvent plusieurs points de vigilance concernant :

  • Les capacités humaines

L’explosion des données générées par les technologies cloud dépassent les capacités humaines de gestion – 88% France

  • L’environnement IT

Il change au moins une fois toutes les minutes – 64%

  • Les outils de monitoring

Les équipes utilisent en moyenne 10 outils de monitoring différents sur les stacks technologiques, avec une observabilité sur 9% de l’environnement – 12% en France

  • Des équipes dépassées

Sans une approche plus automatisée des opérations IT, les équipes seront dépassées par la complexité du stack technologique, d’autant qu’il est difficile de retenir des professionnels des opérations IT et DevOps suffisamment qualifiés.

Téléchargez cette ressource

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Sur fond de vulnérabilités en tout genre, les établissements hospitaliers, pharmacies, laboratoires et autres structures de soin font face à des vagues incessantes de cyberattaques. L’objectif de ce livre blanc est de permettre aux responsables informatiques ainsi qu’à l’écosystème des sous-traitants et prestataires du secteur médical de se plonger dans un état de l’art de la cybersécurité des établissements de santé. Et de faire face à la menace.

Observabilité – Réindexation – AIOps & Automatisation

D’autres challenges attendent les équipes IT :

  • Le coût élevé

En raison du coût élevé de la gestion du volume de données d’observabilité et de sécurité, les équipes ne sauvegardent que ce qui est le plus critique – 40% France

  • Les données d’observabilité

Seulement 10% des données d’observabilité pour les requêtes et les analyses sont capturées

  • La réindexation

Les coûts et les délais de la réindexation et la réhydratation empêchent de tirer parti du volume croissant des données capturées

  • L’AIOps & l’Automatisation

L’AIOps et l’automatisation sont cruciales pour compenser la pénurie de professionnels qualifiés et réduire le risque d’épuisement des équipes. « Les équipes ont urgemment besoin d’une nouvelle approche pour l’analyse et la gestion des données d’observabilité et de sécurité. Et c’est sur l’IA et l’automatisation que cette approche doit s’appuyer, tout en étant capable d’unifier toutes les données et de conserver les relations et les dépendances intactes » commente Bernd Greifeneder, Fondateur et Chief Technology Officer chez Dynatrace.

 

 

 

Source Rapport mondial Coleman Parkes & Dynatrace – 1 303 DSI et professionnels de l’IT impliqués dans la gestion des opérations IT et Cloud – Grandes entreprises de plus de 1 000 employés. Précisément 200 répondants aux États-Unis, 100 en Amérique latine, 603 en Europe, 150 au Moyen-Orient, et 250 en Asie Pacifique.

 

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 04 octobre 2022

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT