Bien qu’il soit possible pour une table de ne pas avoir de fragmentation de pages car celles-ci sont effectivement continues, une page peut avoir des espaces vides en raison de suppressions, de mises à jour et de fractionnements de pages. Comme SQL Server lit systématiquement un minimum d’une page pleine,
Interprétation des résultats de DBCC (2)
une analyse de table ou une analyse au niveau feuille d’un index nécessitera toujours la lecture de plus de pages que le nombre d’octets utilisés divisé par 8192 si la page contient des espaces vides.
La lecture de ces pages supplémentaires entraîne plus d’activité disque et, si la table devient plus volumineuse, cela a une incidence croissante sur les performances de lecture, en particulier sur les analyses de table. Le traitement du fractionnement des pages peut également être problématique. Le conseil habituel pour éviter au maximum les fractionnements consiste à employer un facteur de remplissage qui laisse de la place pour les ajouts.
Les fractionnements de pages produisent une baisse significative, mais à court terme, des performances au moment où des lignes sont déplacées vers une nouvelle page. Toutefois, le problème à plus long terme est que SQL Server doit lire plus de pages car elles ne sont pas entièrement remplies. Pour une table comportant 1 million de pages de données, un facteur de remplissage de 20 pour cent aboutit à 1,2 million de pages, soit 16 Mo de données supplémentaires.
La question clé est de savoir si l’effet à court terme du fractionnement de pages est plus important que l’effet à long terme consistant à lire plus de pages. Lorsque vous savez qu’un fractionnement important des pages produit un effet similaire à une valeur de facteur de remplissage de 50 pour cent, vous pouvez constater que l’utilisation d’une densité de page moyenne élevée peut être aussi importante que le fait d’avoir un faible niveau de fragmentation.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
- Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
- Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
Articles les + lus
Alliée ou menace ? Comment l’IA redessine le paysage cyber
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
À la une de la chaîne Tech
- Alliée ou menace ? Comment l’IA redessine le paysage cyber
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
