> Mobilité > Introduction à  la Haute Disponibilité d’Exchange Server

Introduction à  la Haute Disponibilité d’Exchange Server

Mobilité - Par Emmanuel Vinazza - Publié le 29 novembre 2011
email

La haute disponibilité est un des thèmes les plus importants de cette nouvelle version d'Exchange 2010.

Ce dossier est issu de notre publication Exchange Magazine (01/11). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.


Après de nombreuses critiques portées sur les difficultés à assurer une continuité de service dans les versions précédentes, Microsoft apporte ici des améliorations très importantes dans ce domaine : plusieurs possibilités et plusieurs réponses sont disponibles en fonction de vos besoins et de vos moyens.

Aujourd’hui, la question de la disponibilité de service se pose pour toutes les entreprises. Nombre d’entreprises ont vu leur activité paralysée lors d’une panne du serveur de messagerie. Si vous êtes administrateur de messagerie, vous devez déjà avoir été confronté au grand nombre de plaintes affluant dans votre bureau lors d’une coupure du serveur de messagerie.

Ainsi, Exchange 2010 apporte des solutions simples et efficaces pour parer à ce genre d’incidents.
Les entreprises savent que l’arrêt de leur serveur de messagerie représente une réelle perte financière qui peut être très préjudiciable. Ce phénomène est d’ailleurs assez récent puisque jusqu’à présent la haute disponibilité était souvent réservée aux applications métiers sensibles. Ces applications métiers, le plus souvent attachées à des bases de données, sont répliquées à plusieurs endroits, et sont équipées de systèmes de récupération très performants.

La réalité d’aujourd’hui est que le serveur de messagerie devient aussi sensible qu’un serveur applicatif et qu’il représente, pour certaines entreprises, une application dont l’arrêt de service est inenvisageable. La haute disponibilité d’Exchange 2010 offre une solution que vous allez à présent aborder.

Cet article va traiter un aspect principal de la haute disponibilité : La haute disponibilité des bases de données

Vous pourrez lire une masse importante d’informations concernant ce sujet mais le conseil que je vous donne est : restez serein, c’est à la portée de tout le monde. Microsoft a réalisé là une prouesse extraordinaire en mettant à portée de tous le clustering.
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le XDR au service de la Sécurité IT

Le XDR au service de la Sécurité IT

Découvrez comment mettre à profit le Machine Learning et un traitement analytique orienté sécurité pour corréler les événements, tout en automatisant et en accélérant les processus de détection et de réponse.

Mobilité - Par Emmanuel Vinazza - Publié le 29 novembre 2011