Le rôle du manager de proximité a indéniablement évolué au cours de la pandémie. Retour sur les soft skills à l’heure de l’accélération du travail hybride !
Investir sur les soft skills des managers

Accompagner, être à l’écoute, guider et former … Il faut repenser les approches du management traditionnel.
L’agilité du « manager coach »
Tous les repères ont été bouleversés, télétravail, collaboration, management, et les managers de proximité ont développé leur influence dans la prise de décision, le collectif, la créativité et la transparence pour un environnement de travail durable. Ils ont réussi à asseoir leur légitimité. Mais, que retenir ?
Pour les dirigeants d’entreprise, les managers de proximité ont su adapter leur mode de management au travail à distance (81% contre 70% pour les collaborateurs)
Si 3 dirigeants sur 4 ont associé les managers de proximité aux décisions stratégiques avec la crise et vont poursuivre, 59% des « moins de 35 ans » apprécient le soutien de leur manager de proximité.
Le rôle du manager de proximité a évolué vers plus d’accompagnement et de coaching, « Auparavant perçu comme un supérieur hiérarchique, le manager s’affirme aujourd’hui comme un « coach » au service d’un environnement favorable à l’intelligence collective et d’une dynamique collaborative » Alexandre Pachulski, co-fondateur de Talentsoft.
Les soft skills au service d’une dynamique collaborative
L’impulsion d’une dynamique collaborative est réelle. Lors des recrutement, les dirigeants accordent plus d’importance aux soft skills des managers de proximité, tout comme les encadrés qui télétravaillent – 57%.
Qui est le plus réceptif aux soft skills ? les femmes dirigeantes (73% – 61% des dirigeants masculins) et encadrées (57% – 39% des encadrés).
Voici les 4 soft skills à améliorer urgemment pour accompagner les encadrés à distance :
- La gestion du temps
- La culture du feedback
- L’intelligence relationnelle
- La prise de décisions pour 23% et 29%)
Téléchargez cette ressource

XDR : 4 bénéfices opérationnels
Avec une solution complète et intégrée, le XDR garantit aux entreprises de toutes tailles une réponse aux menaces les plus sophistiquées en améliorant leur efficacité opérationnelle. Découvrez dans ce nouveau livre blanc Stormshield, pourquoi l’eXtended Detection & Response - XDR - sera le nouveau paradigme de la cybersécurité.
Le travail hybride plébiscité
Le mode de travail hybride va s’imposer pour un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Qu’en pensent les dirigeants et les collaborateurs ?
- Le travail hybride dominera pour un dirigeant et un encadré sur deux
- Le 100% télétravail dominera pour 1% des dirigeants et 4% encadrés
Le modèle « tous en présentiel » séduit 38% des dirigeants et un quart des encadrés.
Enfin, le 100% présentiel est perçu comme le modèle dominant pour 17% des femmes et 27% des hommes.
Source OpinionWay & Talentsoft / 300 dirigeants d’entreprise & 610 salariés en France.
« Sondage OpinionWay pour Talentsoft ».