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La collaboration est « un catalyseur de valeurs humaines »

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 11 février 2020
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Pourquoi les cadres français plébiscitent-ils l’intelligence collective ? Voit-on se profiler une culture commune pour briser enfin les silos ? Les jeunes collaborent-il plus aisément ? Quid du travail en open-space ? Autant d’interrogations liées à la performance de l’entreprise.

La collaboration est « un catalyseur de valeurs humaines »

Qu’il s’agisse de réaliser un projet commun ou de partager des valeurs, la culture de la collaboration semble s’imposer en entreprise.

Le vivre-ensemble …

Collaborer c’est rencontrer évidemment des profils différents : genre, âge, niveau de diplôme, origine sociale ou géographique.

Si les cadres collaborent en priorité quotidiennement avec les membres de leur équipe, ils échangent aussi avec des collègues de service, d’autres services, des clients et partenaires, mais qui sont ces personnes avec lesquelles ils collaborent ?

  • des personnes du sexe opposé 89%
  • des plus jeunes 84%
  • ou plus âgées 81%
  • des personnes affichant un cursus identique au sien 80%
  • non diplômées 51%
  • issues d’un milieu social plus favorisé 70%
  • d’autres régions 66%
  • d’autres nationalités 60%

Peut-on parler d’une culture commune partagée par tous dans l’entreprise ? Non pour 36% des cadres. Un problème urgent de cohésion à prendre en compte !

Les jeunes de moins de 35 ans auraient plus de difficultés à collaborer. Quant au travail en open-space généralisé (34%), face au bureau individuel (25%) ou au bureau fermé avec moins de 5 personnes (22%), la collaboration ne semble pas plus facilitée…

Les 8 fondamentaux de la collaboration

Alors que signifie « collaborer au travail » pour les cadres français ?

  • Partager l’information – 15%
  • Accélérer les prises de décisions – 14%
  • Échanger des idées – 12%
  • Communier autour de valeurs partagées – 23%
  • Réaliser un projet en commun – 31%
  • Démarche au service de la qualité du travail – 42%
  • Une opportunité de progresser dans son travail – 23%
  • Une source de plaisir – 20%

En effet, si la collaboration fournit un travail de qualité et pousse à travailler avec d’autres services, elle enrichit intellectuellement (93%), fait travailler plus efficacement (92%), rend plus créatif (91%) et permet de se dépasser.

A noter toutefois, 46% jugent que collaborer ne va pas de soi.

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Les clés d’une collaboration réussie

La collaboration et l’autorité ne font pas bon ménage, cependant, quelles sont les qualités humaines et managériales requises pour miser sur le succès d’une collaboration cohérente ?

  • L’ouverture d’esprit – 51%
  • La bienveillance – 39%
  • L’empathie – 19%
  • L’organisation 43%
  • La mutualisation des compétences – 37%
  • La mise à disposition d’outils de collaboration appropriés
  • Une hiérarchie claire

Comment dépasser les freins ?

Certains plébiscitent un environnement de travail plus convivial, d’autres souhaitent un assouplissement de la hiérarchie, l’utilisation d’outils collaboratifs, plus d’autonomie et des profils plus diversifiés. Si les outils permettent l’alignement des salariés autour d’une stratégie et d’objectifs communs, ils accélèrent la transparence, la coordination, l’efficacité et la productivité.

Néanmoins les emails sont trop nombreux, empêcheraient près d’un personne sur deux de travailler efficacement, et sont même perçus comme obsolètes (28%).

 

Source OpinionWay pour Slack – 10 au 15 janvier 2020 – 1052 cadres français

 

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 11 février 2020