> Enjeux IT > La collaboration numérique en France

La collaboration numérique en France

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 05 juillet 2021
email

Les entreprises françaises sont en avance en termes de maturité de collaboration numérique : le résultat est de 3,4 sur une échelle de 1 à 5.

La collaboration numérique en France

L’implication des équipes et l’environnement de travail favorable sont les clés de la réussite.

Les décideurs IT veulent développer des projets et processus de façon régulière et continue. Mais, les entreprises françaises mettent en place difficilement les équipes de collaboration spécialisées (score = 3). Quant à l’utilisation d’un Centre d’Excellence dédié où les membres se concentrent sur la collaboration numérique, le score tombe à 2,9.

Une collaboration fluide !
Adapter les équipements pour une expérience collaborative fluide et optimale est une priorité. Pour cela, les investissements concernent

  • les outils pour la gestion de projets – 33%
  • les intranets sociaux, messageries ou chats – 40%
  • la gestion des connaissances – 21%

Les entreprises misent sur l’acquisition ou le développement de solutions de gestion de projets et de gestion des connaissances. En outre, 32% investiraient davantage dans les outils de vidéoconférence.

Les collaborateurs avant tout
L’avis des équipes dans le processus de décision est crucial. Selon les salariés, les outils informatiques doivent être protégés, conviviaux, et flexibles pour avoir un travail à distance efficace.

Quels sont les outils et expertises qu’ils recherchent ?

  • des capacités de collaboration – 18%
  • des outils de messagerie instantanée – 16%
  • des outils de gestion des connaissances – 14%
  • une réorientation de la culture d’entreprise – 16%

Téléchargez gratuitement cette ressource

Microsoft 365 : Guide de Sauvegarde & Sécurité renforcée

Microsoft 365 : Guide de Sauvegarde & Sécurité renforcée

Découvrez dans ce Guide iTPro, les bonnes pratiques et solutions technologiques pour sauvegarder et sécuriser les données et les identités Microsoft Office 365. Ce nouveau guide pratique et opérationnel a été réalisé par les experts DIB France.

Les défis de la collaboration numérique
Les petites entreprises (10 à 99 salariés) ont plus de difficultés à encourager la collaboration numérique. Mais le décalage important se situe entre elles et celles comptant entre 500 et 999 employés : les petites entreprises affichent 2,9 et les grandes entreprises ont le score le plus élevé : 3,7.

Quels sont alors les défis à relever ?

  • le manque de formation des utilisateurs
  • les problèmes de sécurité
  • les problèmes de coûts d’acquisition et de mise en œuvre
  • la faible réceptivité des équipes pour la collaboration numérique
  • l’équipement technique
  • le manque de compétences numériques
  • la lenteur des processus

Les processus internes ne sont plus adaptés aux évolutions technologiques

 

 

 

Source Etude Collaboration Maturity SurveyAtlassian & YouGov – France, Allemagne – 254 décideurs informatiques & 1032 salariés. Les décideurs informatiques ont répondu à 12 questions. Sur la base de ces évaluations, le Atlassian Collaboration Maturity Score peut être calculé.


Score 1-2: 
Les entreprises ignorent en grande partie comment elles peuvent mettre en œuvre des formes modernes de collaboration numérique. Toutes les ressources de l’entreprise ne sont disponibles que sur le réseau local et non à distance.


Valeur 2-3: 
Les entreprises en sont encore au tout premier stade en ce qui concerne l’équipement de leurs équipes avec le matériel nécessaire au travail à distance. La vidéoconférence, le stockage en cloud, les espaces de travail numériques sont encore testés à titre provisoire.


Valeur 3-4: 
Les entreprises ont compris que la migration et donc le transfert partiel de leur infrastructure vers le cloud sont inévitables. Celui-ci ne se limite pas au stockage. Le travail à distance est de plus en plus pratiqué et est répandu dans l’entreprise. La plupart des salariés savent utiliser les outils de communication numérique de base.


Valeur 4-5: 
Les entreprises admettent qu’il faut plus que des solutions de visioconférence pour fournir à leurs équipes les bases de la réussite et d’une collaboration harmonieuse au sein de l’organisation. Une batterie de technologies avancées ainsi que des structures de processus modernes, par exemple par le biais de méthodes agiles, en font également partie. En outre, ces entreprises prennent des mesures pour éliminer les structures hiérarchiques et adapter leur culture. Seules quelques-unes d’entre elles ont déjà atteint ce niveau de maturité. Elles bénéficient d’équipes plus efficaces, plus créatives et plus orientées vers les solutions, ce qui se traduit par une entreprise plus performante.

 

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 05 juillet 2021