La solution pour que les entreprises puissent bénéficier de nouveaux services déployés rapidement sur les réseaux existants des opérateurs télécoms, dans des environnements industriels ou urbains.
La combinaison du découpage du réseau et de l’Edge Cloud ouvre des perspectives aux entreprises comme aux opérateurs télécoms
La 5G Edge transforme les télécommunications en fournissant des réseaux sécurisés, performants et à faible latence pour les applications critiques. Alors que les entreprises se tournent vers les solutions cloud, le découpage du réseau en tranches offre une connectivité efficace et de bout en bout, des appareils aux applications.
Mika Uusitalo, Responsable du Network Slicing* chez Nokia partage son expertise et ses conseils sur le sujet en quatre questions clés.
Voici quels sont les avantages de l’intégration du découpage du réseau en tranches et des technologies edge cloud.
Quelles sont les possibilités commerciales offertes par la 5G Edge ?
Les applications professionnelles migrent rapidement vers les clouds publics et privés, de plus en plus d’entreprises exécutant des applications sur des clouds publics, hébergés par des opérateurs télécoms nationaux et mondiaux. Dans le même temps, des applications critiques dans les domaines de la fabrication, de la santé et de l’intelligence artificielle (IA) sont déployées dans des centres de données et des clouds privés. Pour suivre le rythme, les entreprises ont besoin de réseaux mobiles sécurisés, performants et à faible latence, avec la flexibilité nécessaire pour prendre en charge les nouveaux cas d’utilisation et numériser leurs opérations commerciales.
Il n’est donc pas surprenant que la 5G Edge soit un axe stratégique pour les opérateurs télécoms. Des acteurs majeurs tels que T-Mobile US, Verizon et AT&T proposent des services 5G Edge/Multi-Access Edge Compute, tandis qu’Orange Business Services, NTT et KDDI fournissent des services de cloud professionnel à partir de leurs centres de données nationaux et internationaux. Les collaborations entre des opérateurs tels que Vodafone, Telefónica, Deutsche Telekom et Jio et des fournisseurs de cloud tels que Microsoft Azure, Google Cloud et Amazon Web Services soulignent cette orientation stratégique, en tirant parti de leurs principaux atouts sur le marché, tels que l’infrastructure de réseau et les relations avec les clients, pour stimuler l’innovation et saisir les opportunités du marché émergent.
Bien entendu, il ne s’agit pas seulement d’héberger des applications à la périphérie du cloud; l’étape suivante consiste à fournir une connectivité mobile gérée de bout en bout, depuis les appareils des utilisateurs jusqu’aux applications critiques de l’entreprise fonctionnant dans le cloud périphérique. Le découpage du réseau en tranches offre la méthode la plus efficace et la plus polyvalente pour fournir cette connectivité de bout en bout avec des indicateurs de performance clés (KPI) clairement définis.
Comment l’Edge slicing peut-il révolutionner les déploiements de réseaux privés virtuels d’entreprise ?
Dès 2022, la première solution d’Edge slicing 5G a été lancée avec Cellcom, Telia et Sandvik Mining Company. Cette solution combine un réseau privé virtuel (VPN) 4G/5G avec le réseau de données et les applications de l’entreprise. Ce type de solutions permet aux opérateurs télécoms d’offrir à leurs entreprises clientes des services VPN sécurisés, fiables et performants sur les réseaux publics 4G et 5G. Grâce au découpage à la périphérie du réseau, les opérateurs télécoms peuvent isoler les activités critiques du trafic internet, conserver les données d’entreprise au niveau local et rapprocher les applications d’entreprise des utilisateurs finaux et des appareils dans les campus, les villes et des zones plus vastes encore.
Les tranches de réseau peuvent être adaptées aux cas d’utilisation et aux applications des clients en fonction des exigences de performance, de qualité, d’acheminement du trafic, de latence et de sécurité du réseau. Les tranches sont compatibles avec les appareils LTE, 5G NSA et 5G autonomes (SA), y compris les smartphones multi-tranches compatibles avec l’URSP. La gestion, l’orchestration et l’assurance des tranches E2E garantissent l’efficacité des coûts et des opérations.
Quelle valeur client les opérateurs télécoms peuvent-ils créer en combinant l’Edge Cloud et le Network Slicing ?
En combinant le cloud et le slicing, les opérateurs télécoms peuvent améliorer l’expérience utilisateur pour les applications, en fournissant des réseaux à haute capacité, sécurisés et à faible latence. Ce déploiement flexible permet d’héberger les applications localement ou de manière centralisée chez le fournisseur de services cloud, chez l’opérateur télécoms, en fonction des besoins du client.
L’Edge cloud slicing crée de nouvelles opportunités commerciales pour les opérateurs télécoms avec le network slicing-as-a-service, qui s’étend des appareils mobiles à une large gamme d’applications cloud d’entreprise et de business, dans des secteurs tels que le commerce de détail, les médias, les services publics, les soins de santé et les transports. Cette solution favorise l’évolution des réseaux existants des opérateurs télécoms, permettant le déploiement rapide de nouveaux services adaptés aux besoins des entreprises clientes, que ce soit dans des environnements industriels ou urbains. La connectivité edge en tranches favorise les partenariats entre les opérateurs télécoms et les fournisseurs d’applications et de services cloud, ce qui leur permet d’élaborer des propositions de valeur communes et des offres spécialisées pour divers secteurs d’activité.
Quelles sont les possibilités de monétisation offertes par la 5G edge en tranches ?
L’intégration du découpage du réseau avec le cloud en périphérie permet aux opérateurs télécoms d’offrir de nouveaux services évolutifs, sécurisés et rentables aux entreprises et aux clients de l’industrie, qui comprennent :
- Un service VPN 4G/5G découpé en tranches dans les campus, les zones métropolitaines ou plus vastes, avec une connectivité gérée aux réseaux de données et aux applications de l’entreprise.
- Le « network slicing-as-a-service » avec une connectivité gérée E2E à partir de divers appareils vers les applications cloud privées et publiques de l’entreprise.
- Des services haut débit 5G haut de gamme pour les utilisateurs professionnels de smartphones, avec une connectivité en tranches vers les applications dans le cloud central et à la périphérie.
- Des services d’accès sans fil fixe haut de gamme avec des tranches pour les petites entreprises et les bureaux à domicile.
En combinant le découpage du réseau en tranches avec l’edge cloud, les opérateurs télécoms peuvent fournir ces services innovants, transformant les réseaux en plates-formes de monétisation efficaces. Une voie vers de nouvelles opportunités de revenus.
*Découpage du réseau en tranches
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Top 5 des technologies à suivre en 2025 et au-delà !
- Simplifier la mise en réseau Cloud avec Aviatrix
- L’ingénierie sociale utilisée pour les cyberattaques visant la supplychain
- Garantir la performance et la fiabilité des modèles de Machine Learning en production : le rôle central des sources de données et des feature stores
- Prédictions Cybersécurité, IA & Quantique en 2025