Pour plus de 3 professionnels sur 4, la signature électronique est une solution qui se déploie de plus en plus pour digitaliser les processus. La tendance s’oriente vers un élargissement de ses usages et la crise sanitaire stimule l’adoption de cette technologie. Ventes, Achats, Ressources humaines, tous les départements s’en emparent !
La crise sanitaire accélère l’adoption de la signature électronique !
Signature électronique = plébiscitée par les services commerciaux, achats et RH
En janvier 2020, 25% utilisaient la signature électronique dans un contexte professionnel (49% : document juridique ou financier – 31% : contrat client). Ainsi, un professionnel sur deux utilisait la signature électronique pour la vente (devis, bon de commande…) et les achats (facture, contrat fournisseur…).
En moyenne, près de la moitié de ceux utilisant déjà la signature électronique avant le premier confinement ne signait que 1 à 50 documents par mois (49%), 37% signaient plus de 50 documents par mois.
Quelques confinements après, le niveau de maturité a évolué car le potentiel est réel. C’est désormais, 26% des entreprises qui adoptent une solution de signature électronique. Parmi elles :
- 49% pour les ventes
- 41% pour des documents liés aux Ressources Humaines
Signature électronique = simplicité et garanties juridiques
Quels sont les éléments déterminants dans le choix de la signature électronique ?
- La simplicité d’utilisation – 35%
- Les garanties juridiques – 16%
- Le niveau de sécurité – 14%
- La fiabilité
Pour 13%, ce n’est pas le facteur le plus déterminant mais reste dans le top 3 pour 57%.
Quant aux bénéfices, la simplification des processus de gestion et la réduction des délais sont essentielles.
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Accompagner le changement = assurer la continuité des activités
Selon 77%, la signature électronique est perçue comme une solution efficace pour digitaliser les processus de contractualisation.
Mais qui sont ces entreprises qui adopté une solution de signature électronique pendant ou après le premier confinement ?
- PME – 41% ou ETI – 53%
- TPE : seulement un quart
Les freins à sa mise en place concernent la fiabilité et la sécurité, la méconnaissance du fonctionnement et l’attachement à la signature manuscrite en face-à-face.
Face à ces questionnements, l’accompagnement d’un Prestataire de Services de Confiance, maîtrisant les sujets réglementaires, juridiques, techniques et fonctionnels inhérents aux services de confiance est indispensable, pour des conseils personnalisés et une pédagogie adaptée, notamment auprès des organisations de petite et moyenne taille.
Source Universign – 1018 actifs français -Sondage en ligne par YouGov 18 au 21 janvier 2021.
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