> Data > La data, un asset de l’entreprise

La data, un asset de l’entreprise

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 02 avril 2019
email

La stratégie de management de la data, l’évolution du rôle du DPO et du CDO, la collaboration accrue avec le CIO pour restaurer la confiance et la conformité des données … Retour sur des sujets clés au sein de l’entreprise, avec Jacques Padioleau, Regional Vice President Sales - France, Belgique, Luxembourg & Suisse, chez Talend.

La data, un asset de l’entreprise

Société française créée en 2005, cotée au Nasdaq, et avec une belle croissance affichée de 38%, Talend a construit son offre sur une plate-forme unique, « cette technologie est bien assurée et maîtrisée par une R&D à Suresnes et à Nantes, avec un effectif des équipes nantaises en hausse ».

 

Le management de la data

Pour Talend, la data va devenir un asset de l’entreprise, « il est donc impossible de continuer à avoir un silotage de la data. Il est nécessaire de construire une plate-forme et une vision unique autour de cette data pour la valoriser, l’exposer aux métiers et à l’IT et parvenir à les faire travailler ensemble. Nous prônons ainsi une vision horizontale de la data et non par silos, pour la transformation numérique des entreprises ».

La transformation numérique est le moyen d’avoir une communication plus fluide entre le consommateur final et le centre de production, avec des outils et nouvelles technologies (Big Data, IA, Machine Learning …) qui simplifient cette relation.

 

Talend accélère cette mise en place en offrant une vision à l’IT pour gouverner et sécuriser, et aux métiers qui ont besoin de l’information,

« une information bien gouvernée et protégée, mais non partagée, ne sert à rien, il faut donner cette information aux métiers, et nous manageons ces deux aspects pour une vision unique et consolidée ». Click To Tweet

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Du CDO ….

Plus seulement une solution technique pure, Talend entend affirmer un discours plus élevé, d’ouverture «  nous avons facilement des discussions avec le marketing, les centres de production … ». Revenons sur deux profils importants au sein des organisations, le CDO et le DPO.

Entre Chief Digital Officer et Chief Data Officer, « souvent, un CDO est un CDDO, autrement dit, un Chief Digital Data Officer, en fonction du contexte, il est soit digital ou soit data. C’est bien l’ambiguïté de ces nouveaux métiers, et c’est là que nous intervenons auprès des CDO pour expliquer l’intérêt de notre plate-forme unique qui nous permet d’être différenciateur face aux diverses plates-formes de nos compétiteurs, agrégats de logiciels différents ».

Il est essentiel que le métier puisse parler avec l’IT, or aujourd’hui, « des grands groupes reviennent sur les choix historiques, pris il y a dix ans, car le CDO n’arrive tout simplement pas à parler avec le DPO ».

 

… au DPO

A l’heure du premier anniversaire du GDPR, 25 mai 2019, la sécurisation de données est à l’ordre du jour, « offrir de la data est essentiel mais sans la sécuriser, c’est dangereux. Le Data Protection Officer doit donc gouverner cette donnée ». Alors comment exposer et partager les données tout en les protégeant ? Afin de répondre aux besoins des directions financières (manipulations, exports …), Talend travaille sur des KPI Finance pour permettre la remontée d’informations dans les systèmes Finance tout en gardant les données on line.

« Pour le DPO, nous assurons cette sécurisation des données, asset de l’entreprise, et nous remontons cette qualité de données. Nous savons parfaitement répondre au CDO et au DPO et sommes capables d’apporter l’agilité nécessaire aux clients ».

Parmi les clients, citons notamment Auchan qui bénéficie de la plate-forme Talend pour le déploiement international de ses outils de sécurisation de données, et Euronext pour ses transactions financières, « nous arrivons à créer de la valeur avec la simplicité et facilité d’utilisation de notre technologie. De plus, la capacité d’absorber cette technologie est rapide avec le mode graphique ».

A noter ! Talend vient, une nouvelle fois, d’être reconnue par Gartner comme l’un des leaders des solutions de qualité des donnée dans son rapport 2019 Magic Quadrant for Data Quality Tools. Pour la 2ème fois consécutive, Talend se place dans la catégorie des leaders.

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 02 avril 2019