On le verra, les améliorations d'OpsNav (Operations Navigator) sont une constante dans la V5R1 : le nombre d'options et la quantité de code d'OpsNav ont pratiquement doublé entre la V4R5 et la V5R1. Les nouvelles fonctions d'OpsNav se distinguent en particulier par une utilisation du graphisme plus polyvalente, une meilleure
La forme suit la fonction

navigation, et un support étendu pour SQL – le tout étant illustré par la nouvelle fonction Database Navigator. Database Navigator est une mappe (correspondance) graphique des objets de base de données et de leurs relations (fichiers logiques, contraintes référentielles, par exemple). Chaque graphique dans la mappe est « chaud » et, en cliquant sur cet objet, on peut accéder à toute fonction OpsNav disponible pour un objet particulier. Par exemple, en cliquant sur un fichier physique, on peut visualiser les données, gérer les droits sur les objets, ou renommer le fichier (en supposant que l’on possède les droits permettant d’effectuer ces fonctions). Pour faciliter la transition vers SQL, on a aussi la possibilité de générer SQL pour n’importe quel objet de base de données.
De plus larges possibilités de Management Central sont un autre thème récurrent d’OpsNav. Pour l’essentiel, l’équipe OpsNav a pris le concept d’administration système distribuée et l’a étendu à toute l’interface OpsNav. L’ajout d’une nouvelle fonction à OpsNav s’accompagne de la possibilité de distribuer cette fonction via Management Central. Ainsi, dans OpsNav de la V5R1, on peut visualiser et modifier toutes les valeurs système de l’OS/400. En raison de la nouvelle philosophie de Management Central, on peut également distribuer de manière sélective les modifications d’un système central vers un groupe d’AS/400 ou d’iSeries. C’est très semblable aux possibilités de gestion de PTF qu’OpsNav offrait auparavant.
Téléchargez cette ressource

Etude « RSE 2023 » avec Atos et EcoAct
La réglementation qui oblige désormais les entreprises à agir vertueusement envers le climat, va se renforcer pour évaluer les efforts et la communication de leurs actions et leur suivi. L’enquête d’Atos vise à déterminer la connaissance des entreprises sur les réglementations et les obligations qui leur incombent. Voici 10 questions qui vous permettront de faire un état des lieux.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- DPO : 5 ans après le RGPD, comment collaborer avec le RSSI ?
- EGERIE analyse les risques financiers liés aux risques cyber
- Vidéo « Accessibilité numérique » chez Microsoft
- Asklépian : des tests d’intrusion à 360° grâce à l’IA pour lutter contre les failles de sécurité
- Padok « faire du Cloud et de l’infrastructure, un véritable accélérateur business »
