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La génération Z opte pour plus de contacts humains !

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 07 janvier 2019
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Les nouvelles technologies n’ont plus de secret pour la génération Z et pourtant ces digital natives souhaitent bien plus d’échanges humains … Alors comment concilier compréhension de la technologie et transformation culturelle des modes de travail ?

La génération Z opte pour plus de contacts humains !

80% des Z travaillent avec des technologies de pointe

La génération Z (personnes nées après 1996) peut creuser potentiellement le fossé entre les quatre générations présentes au travail, « la génération Z voit dans la technologie non seulement un outil favorisant le progrès humain mais aussi un moyen d’égalité des chances pour l’accès à l’information. Sa combinaison de vision et d’optimisme est remarquable. ».

Et 91% indiquent que le package technologique proposé par un employeur est un critère de sélection pour un emploi ! De plus, pour 51%, les êtres humains et les machines vont coopérer au sein d’équipes intégrées.

Un petit tour d’horizon du côté des Z français …

En France, seuls 20% des Z ont effectué une formation en ligne (42% Monde) Cliquez pour tweeter
  • 96% ont utilisé les nouvelles technologies dans le cadre de leur cursus
  • 29% sont intéressés par les métiers informatiques, 34% par la cybersécurité, 44% par des activités de recherche-développement
  • Les nouvelles technologies et l’automatisation créent un environnement de travail plus équitable en évitant les préjugés et la discrimination (71%)

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Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

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Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Un fossé entre les générations ?

Qu’en est-il du manque d’expérience ? Si les seniors craignent d’être dépassés, notons d’ores et déjà que 77% des Z (Monde – 36% France) acceptent de servir de mentors pour les collègues seniors.

Seuls 40% des Z sont convaincus de posséder les compétences technologiques attendues par les employeurs mais pas nécessairement les autres compétences professionnelles… Cliquez pour tweeter

Les organisations doivent aider les collaborateurs à trouver un terrain d’entente.

Voici 3 pistes à retenir. Il faut encourager :

  • L’échange de connaissance grâce à des équipes transversales (compétences complémentaires)
  • Les stages, programmes de rotation et formation pour acquérir de l’expérience
  • Les programmes de mentorat inversé pour étendre les compétences numériques

 

Le face à face plébiscité !

Les technologies immersives permettent de collaborer dans les mondes physique et virtuel, mais 53% préfèrent un lieu de travail plutôt que le télétravail.

Le face-à-face reste la méthode N°1 pour communiquer (36% France / 43% Monde) suivie

  • du téléphone (21%)
  • des applications de messagerie et emails
  • des SMS (23%des Z en France contre 10% Monde)

A noter : les réseaux sociaux restent un outil très précieux au travail (82%) !

 

Source Dell Technologies & Dimensional Research

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 07 janvier 2019