50% des logiciels installés ne sont pas utilisés par les collaborateurs, entrainant des coûts colossaux pour les entreprises.
La moitié du parc logiciel non utilisé par les collaborateurs !

Après analyse de plus de 6 millions d’environnements informatiques anonymisés, Nexthink dévoile le niveau de visibilité au regard du parc logiciel « ces résultats mettent en lumière le problème récurrent auquel les organisations vont être confrontées en 2023 : atteindre une efficacité durable », déclare Yassine Zaied, Chief Strategy & Marketing Officer chez Nexthink.
Près de 42 millions d’euros par mois en licences logicielles non utilisées
En se basant sur l’analyse des 30 logiciels les plus usités, avec des coûts moyens de licence allant de 7,5 à 77 euros par utilisateur et par mois, on observe des pertes s’élevant à près de 42 millions d’euros par mois, soit un peu moins d’un demi-milliard par an pour les entreprises analysées.
De plus, certains collaborateurs recourent à plusieurs applications pour le même usage, soit :
- 3 navigateurs différents pour accéder au web et aux outils SaaS – 37%
- 2 outils de collaboration – 31%
Top 5 des applications
Autre classement, celui des applications les plus utilisées, soit ce top 5
- Slack
- Teams
- Zoom
- Webex
- Asana
Autre indicateur, le classement suivant : Tableau, Trello, Notion App, Spotfire et BlueJeans apparaissent comme les applications les moins utilisées (<15 %).
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur la sécurité des workloads cloud (CWS)
Dans son rapport, Forrester Consulting passe au crible et note les produits des 13 principaux fournisseurs de solutions de sécurité des workloads cloud (CWS). Bénéficiez d’un état des lieux complet du marché, explorez tous les enjeux associés à la convergence des fonctions de sécurité cloud et les avantages des solutions complètes.
Visibilité et remédiation
En ce sens, la visibilité et le diagnostic sont essentiels. Nexthink lance Collaboration Experience, module dotant les entreprises de données de télémétrie et de fonctionnalités d’analyse avancées sur les outils collaboratifs.
Elles peuvent ainsi maintenir un espace de travail opérationnel sur des outils à plus de 1,7 million d’appels par jour.
Source Etude Nexthink intitulée Soft-WASTE : combien les départements informatiques gaspillent-ils en licences logicielles ? Analyse de plus de 6 millions d’environnements informatiques de manière anonymisée pendant la période d’essai de ses clients – 8 secteurs d’activité et 12 régions
Les articles les plus consultés
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- Databricks lève 1 milliard de dollars !