> Sécurité > La progression latérale dans les cyberattaques échappe encore à la détection !

La progression latérale dans les cyberattaques échappe encore à la détection !

Sécurité - Par IT Pro Magazine - Publié le 02 octobre 2025
email

88 % des organisations françaises ont subi un incident de cybersécurité impliquant une progression latérale, au cours de l’année écoulée. Quels sont les enseignements pour la France ?

La progression latérale dans les cyberattaques échappe encore à la détection !

Selon le Global Cloud Detection and Response Report 2025 de Illumio, la progression latérale reste encore très destructrice dans les cyberattaques, révélant des lacunes en matière de visibilité, de détection et de réponse.

Chaque incident entraîne en moyenne 6,1 heures d’interruption de service en France (plus de 7 heures à l’échelle mondiale). A noter que la surcharge d’alertes et le manque de contexte et d’informations exploitables freinent la détection de la progression latérale.

Top 5 des enseignements pour la France

  • Outils de détection et de réponse dans le cloud souvent insuffisants

83 % des organisations utilisent ces outils, mais 94 % rencontrent des difficultés avec les capacités actuelles. Le manque de couverture des environnements hybrides, la surcharge d’alertes et un contexte insuffisant sont les principaux problèmes.

  • Manque de visibilité

Si 75 % des responsables en cybersécurité surveillent les communications hybrides, et 73 % surveillent le trafic est-ouest, 37 % du trafic réseau manquent encore de contexte suffisant pour une investigation fiable. Seuls 38 % détectent des incidents impliquant une progression latérale à l’aide d’outils de détection traditionnels. Et pourtant, « dans l’environnement de menaces dynamique d’aujourd’hui, la visibilité en temps réel n’est pas un luxe, c’est une nécessité », déclare Andrew Rubin, PDG et fondateur d’Illumio

  • Surcharge d’alertes

Les équipes françaises reçoivent en moyenne 2 336 alertes par jour (Allemagne : 2 416 alertes). Selon 71 %, leur équipe reçoit plus d’alertes qu’elle ne peut en traiter.

  • Conséquences des alertes manquées

89 % des organisations françaises ont subi des incidents de sécurité liés à des alertes non traitées ou non investiguées :11,7 heures sont nécessaires pour détecter un problème causé par une alerte manquée.

  • Faux positifs

Il faut 13,7 heures par semaine pour traiter des faux positifs, en raison de technologies de détection obsolètes, d’un manque de contexte dans les alertes et de la prolifération des outils. Selon 73 %, cela nuit à leur capacité à se concentrer sur les véritables menaces, et 21 % signalent des réponses manquées ou retardées face à des menaces réelles.

Le potentiel de l’IA et du Machine Learning

Les priorités semblent se déplacer vers la visibilité pilotée par l’IA, l’automatisation du triage, et la mise en conformité. C’est ainsi que pour 2026, les objectifs sont clairs.

Il faut renforcer les capacités basées sur l’IA et le ML (40 %), améliorer la détection et la réponse dans le cloud (31 %), automatiser le triage et l’investigation des menaces (30 %) et renforcer la conformité et la préparation aux audits. « L’observabilité alimentée par l’IA doit aller au-delà de la simple détection : elle doit identifier rapidement les menaces et les stopper immédiatement avant qu’elles ne se propagent. »

Source : Etude Illumio menée par Vitreous World – Entre le 1er et le 13 août 2025 – Auprès de 1 150 décideurs IT et cybersécurité et influenceurs clés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Australie, au Brésil et au Japon – Dont 150 décideurs en France

Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365

La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.

Sécurité - Par IT Pro Magazine - Publié le 02 octobre 2025

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT