> Tech > La protection continue des données pour Exchange 2003

La protection continue des données pour Exchange 2003

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Comment pouvez-vous assurer la protection continue pour Exchange Server 2003 ? La réponse dépend de l’objectif à atteindre et de l’investissement que vous être prêt à consentir. Plusieurs fournisseurs proposent des solutions CDP pour Exchange 2003, notamment EMC, Double-Take Software (anciennement NSI Software), HP, SteelEye Technology et XOsoft (faisant maintenant

La protection continue des données pour Exchange 2003

partie de CA).

Certains fournisseurs de SAN proposent également des solutions matérielles qui fonctionnent avec Exchange. Lors du choix d’une solution, les principaux aspects à prendre en compte portent sur les procédures accomplies après une défaillance. Sous réserve que vous ayez suffisamment de bande passante et que vous assuriez une surveillance attentive de la solution de réplication, la majorité des produits seront capables de répliquer les données d’un point à un autre.

Toutefois, Exchange 2003 n’assure pas la prise en charge native du basculement des opérations vers un site distant, à moins que vous disposiez d’un cluster. Par conséquent, une solution CDP digne de ce nom doit proposer un mécanisme de basculement, que celui-ci soit intégré dans le produit ou que vous ayez à le mettre en place vous-même.

Le basculement requiert plusieurs étapes interdépendantes : mise à jour de l’enregistrement de serveur de messagerie (MX) afin qu’il pointe vers le serveur de récupération et permette le passage du courrier entrant, réassociation des boîtes aux lettres en ajustant l’attribut homeMDB des objets des utilisateurs concernés dans Active Directory (AD) et actualisation des profils de client Outlook afin qu’ils pointent vers le nouveau serveur.

Lors de l’évaluation de produits CDP, n’oubliez pas de tous les tester en effectuant un basculement des opérations de production, puis en effectuant la restauration automatique. Si cette procédure n’est pas facile (ou si le produit ne répond pas aux trois critères cités plus haut par Microsoft), il vaut mieux ne pas l’adopter.

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010