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La réalité augmentée explose en entreprise

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 10 septembre 2018
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Les technologies immersives font leur show ! Les entreprises entendent tirer parti de la réalité augmentée et la réalité virtuelle puisque 50% des entreprises qui n’ont pas encore recours à la RA et RV vont se lancer dans l’utilisation de ces technologies au cours des trois prochaines années.

La réalité augmentée explose en entreprise

Si les entreprises américaines et chinoises sont en avance en termes de déploiement, plus de 50% des entreprises en France, Allemagne, pays nordiques et Royaume-Uni en sont à la phase expérimentale … Il est peut-être temps de mettre en place des « proofs of concept » adaptés à la stratégie métier et gérer une démarche innovation & changement auprès des collaborateurs.

La vague « immersive »

Efficacité, productivité et sécurité : voici les 3 priorités des entreprises qui se tournent vers ces technologies immersives. La réalité augmentée semble avoir une longueur d’avance, les entreprises proposent ainsi l’aide d’experts à distance et en temps réel grâce aux appareils mobiles ou portables.

  • 46% estiment que ces technologies seront adoptées à grande échelle au sein de leur organisation au cours des trois prochaines années
  • 38% estiment que cela se passera dans les 3 à 5 années

Réalité augmentée vs réalité virtuelle

La réalité augmentée génère des gains de productivité grâce des workflows rationalisés (lunettes RA projetant dans la réalité les schémas de construction étape par étape). La RA semble plus facile à appliquer aux activités des entreprises et elle crée un lien entre le monde digital et le monde réel.

La réalité virtuelle améliore l’efficacité, la sécurité, réduit la complexité des tâches et propose des expériences utilisateur individuelles, isolées du réel.

C’est ainsi que 3 entreprises sur 4 trois entreprises ayant adopté la RA/RV constatent des bénéfices opérationnels supérieurs à 10%.

Parmi les entreprises ayant déployé la RA

  • 45% en sont déjà au stade de l’implémentation
  • contre seulement 36% chez les entreprises ayant opté pour la RV

Les 4 clés pour développer les initiatives

Voici les 4 stratégies pour booster les initiatives suite au retour d’entreprises pionnières

  • Mettre en place un modèle de gouvernance centralisée et sensibiliser les utilisateurs à ces technologies

78% des entreprises pionnières ont mis en place des équipes centralisées ou des pôles d’innovation pour pouvoir gérer leurs activités RA/RV globales

  • Investir dans la formation des talents pour la réussite de l’adoption

93% investissent lourdement dans la formation d’équipes d’experts en interne qui peuvent être déployés rapidement

  • Retenir uniquement les cas d’utilisation qui offrent une valeur durable et aident les collaborateurs

L’identification et le test des meilleures applications font partie des trois grandes priorités

  • Préparer l’infrastructure technologique au déploiement de la RA/RV

S’assurer que l’intégration de la RA/RV aux technologies existantes et à leur culture d’entreprise se déroule sans accroc.

Maintenance, conception et assemblage

Les secteurs de l’automobile, l’industrie et l’énergie utilisent la RA et la RV au cours de réparations et  maintenance, pour

  • consulter des documents de référence numériques
  • solliciter l’aide d’un expert à distance
  • visualiser des composants non présents sur site de manière digitale
  • afficher des procédures détaillées sur les postes de travail

Pour la conception et l’assemblage, les sociétés peuvent

  • afficher des instructions d’assemblage de manière digitale
  • simuler la performance des produits dans des conditions extrêmes
  • visualiser les infrastructures sous différents angles
  • superposer des composants en cours de conception sur des modules existants

Source Capgemini Research Institute – Augmented and Virtual Reality in Operations: A guide for investment

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