Développer des innovations en continu pour accélérer la croissance et pour répondre aux demandes des clients est le challenge quotidien des banques. De la démarche Blockchain à l’engouement des services financiers, pourquoi l’adoption se concrétise ?
L’adoption de la Blockchain est une réalité

L’adoption commerciale de la technologie Blockchain va se concrétiser d’ici 2020, 80% des banquiers le confirment. La moitié des institutions financières ont tout simplement déjà investi ou prévoient d’investir en 2017 dans la Blockchain.
Les trois défis de la Blockchain
La technologie Blockchain peut aider les banques à relever notamment trois défis. La Blockchain permet aux établissements financiers :
– De repenser et fluidifier les processus bancaires
– D’automatiser les procédures inter-organisationnelles
– D’apporter la transparence nécessaire
Pourquoi se tourner aujourd’hui vers la Blockchain ?
Les trois priorités et perspectives sont les suivantes à savoir
– Comprendre la technologie dans le secteur bancaire
– Analyser les stratégies d’adoption et les investissements en cours
– Détecter les opportunités et relever les défis
Comment anticiper les projets
La Blockchain sera adoptée d’ici 2018 pour 33% et sera massivement adoptée d’ici 2020 pour 50%. De plus en 2017, l’investissement dans de tels projets va s’élever à 1 million de dollars. Pour adopter sereinement ce concept, voici des conseils clés :
– Expérimenter une Blockchain contrôlée (69%)
– Travailler avec une start-up de la FinTech pour accroître les capacités dans la Blockchain (50%)
– Opter pour un modèle de consortium
– Impulser l’intérêt des initiatives Blockchain par les cadres dirigeants (Directeur Technique et Directeur de l’Innovation)
Quels sont les cas d’utilisation concrets ?
Les cas d’utilisation qui vont entrer rapidement en production seront
– Les paiements transfrontaliers
– La gestion de l’identité numérique
– La compensation et le règlement
– La gestion des lettres de crédit et la syndication de prêts
Etude Infosys Finacle « Technologue Blockchain » réalisée auprès de 100 professionnels des services financiers : Let’s Talk Payments a ainsi sondé 100 dirigeants d’entreprises et de technologies dans 75 banques.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Analyse Patch Tuesday Juin 2025
- L’IA agentique ouvre la voie à davantage d’alliances stratégiques et d’intégrations technologiques
- Oneytrust, la fintech française référente de la lutte contre la fraude bancaire & e-commerce fête ses 25 ans !
- Prendre en compte le développement durable est un facteur de réussite
- L’IA et le machine learning au service d’une cybersécurité préventive
