> Enjeux IT > L’ambidextrie dans les transformations numériques

L’ambidextrie dans les transformations numériques

Enjeux IT - Par Lenildo Morais - Publié le 08 juin 2023
email

La numérisation est un phénomène global qui touche presque tous les aspects de notre société. Ce n'est pas différent pour les entreprises. En réponse à des évolutions rapides et révolutionnaires, les entreprises tentent de plus en plus de mettre en œuvre des changements stratégiques, technologiques et organisationnels. C'est ce qu'on appelle la transformation numérique.

L’ambidextrie dans les transformations numériques

Cet article aborde deux manières de distinguer la transformation : la transformation numérique représentative et générative.

La première est l’automatisation des fonctions commerciales existantes grâce à de nouvelles technologies intelligentes. La seconde concerne la génération de nouveaux produits et services via les plateformes numériques.

L’enjeu pour les entreprises est d’intégrer ces deux formes de digitalisation dans leurs stratégies commerciales. Ce défi est appelé “ambidextrie numérique”.

Bien que le concept de transformation numérique gagne en popularité, de nombreuses entreprises ne savent toujours pas exactement ce qu’il signifie. Pour mieux comprendre, nous vous expliquons le sens et l’impact possible de la digitalisation et de la transformation numérique pour les entreprises.

La popularité croissante du terme numérique

Ambidextre en général fait référence à la capacité d’utiliser vos mains gauche et droite de la même manière. Le mot “ambi” est dérivé du latin et signifie autant que les deux. “Dexter” signifie bon ou de bon augure et donc “Ambidexter” signifie « les deux de bon augure ». Ambidextre en affaires, profitant des circonstances et des opportunités en menant des activités commerciales qui redéfinissent le modèle d’affaires actuel en prenant des risques. Si l’entreprise se comporte bien sur les deux fronts, elle pourrait connaître une croissance rapide et soutenue.

Le leadership ambidextre est un style de leadership dans lequel le leader possède ces qualités. En pratique, le leader ambidextre est un leader qui n’évite pas le risque. Dans le même temps, sous sa direction, les inefficacités opérationnelles sont éliminées et de nouvelles activités de leadership sont mises en œuvre dans le modèle d’entreprise actuel. Le leadership ambidextre est fortement associé positivement à la performance commerciale et à l’amélioration des résultats pour les startups et les entreprises établies.

La transformation des médias et de la littérature professionnelle ne s’est pas encore traduite par un intérêt croissant pour la littérature scientifique. Par conséquent, le terme est probablement encore trop vague et trop ambitieux. De plus, il est souvent difficile de savoir quel est le point de départ et d’arrivée de cette transformation numérique. Les entreprises ont également tendance à hésiter lorsque des changements radicaux sont proposés, sans objectif final clair en vue.

Pourtant, le concept fait appel à l’imaginaire et exprime un sentiment d’urgence à trouver une réponse stratégique, technologique et organisationnelle adaptée. Ces développements technologiques ont rendu nécessaire un changement fondamental et radical des processus commerciaux internes, des modèles de revenus et de l’orientation client. Les entreprises doivent maîtriser l’art de se réinventer pour répondre au développement de ces innovations numériques, mais aussi.

Numérisation Représentative

La numérisation représentative est, en fait, une continuation de l’automatisation avec d’autres moyens intelligents. Les processus commerciaux existants sont numérisés et automatisés. L’accent est mis ici sur le remplacement des tâches existantes par l’utilisation de tâches intelligentes. Alors que la génération précédente de transformations numériques mettait l’accent sur le remplacement des tâches routinières, l’automatisation se déplace de plus en plus vers les tâches non routinières. Cette numérisation massive conduira à terme à des organisations plus petites avec une grande autonomie pour les systèmes numériques intelligents qui ont automatisé les processus commerciaux clés.

L’ambidextrie d’entreprise a reçu de nombreuses définitions, notamment l’apprentissage organisationnel, l’innovation technologique, la gestion stratégique, la conception d’entreprise et l’adaptation organisationnelle, la simultanéité des processus stratégiques induits et autonomes, et la recherche d’équilibre pointent également vers le même concept sous-jacent d’ambidextrie d’entreprise.

Cela implique souvent de trouver le bon équilibre, comme équilibrer l’efficacité et la flexibilité, les faibles coûts contre la différenciation, l’intégration mondiale contre la réactivité locale, et le profit à court terme contre la croissance à long terme.

Numérisation Générative

La générativité est un concept relativement nouveau. La générativité désigne la capacité de tout système indépendant à créer, générer ou produire une nouvelle sortie, structure ou comportement sans aucune entrée de l’initiateur du système. La générativité est la capacité d’une technologie à générer spontanément des services et des produits par un groupe important et varié de personnes. Une technologie est générative lorsqu’elle est évolutive, adaptable, accessible, facile à utiliser et portable.

L’équilibrage est une définition, ou une exigence, de l’ambidextrie entrepreneuriale qui a des interfaces concrètes avec le leader ambidextre. Ainsi, il peut mener diverses activités de prospection, d’apprentissage ou les deux liées à la découverte de nouvelles connaissances ou d’opportunités de marché. Cela encourage les développements innovants qui visent à assurer l’avenir de l’entreprise et à générer un profit économique durable.

Le profil du leader ambidextre est généralement lié à l‘évolution des connaissances et aux avancées technologiques. La prospection, quant à elle, est associée au raffinement et à l’expansion des compétences, des techniques et des prouesses technologiques existantes qui génèrent des rendements.

Il va sans dire que chaque entreprise a besoin d’un type de leadership différent à certains moments. L’environnement est souvent très concurrentiel et fait face à de nombreuses conditions complexes. Un bon leader doit donc être ambidextre et avoir la capacité d’effectuer plusieurs actions simultanément et de passer par plusieurs processus d’apprentissage à plusieurs niveaux.

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Styles de leadership équilibrés

La numérisation représentative et générative diffèrent à bien des égards et sont souvent en contradiction l’une avec l’autre. La numérisation fait référence à la standardisation et à l’automatisation et donc à la réduction de la complexité de l’entreprise. La numérisation générative, quant à elle, fait référence à la génération de nouvelles idées avec l’aide de grands groupes de personnes et/ou d’entreprises. Les entreprises existantes devront à terme trouver un moyen de faire coexister ces deux stratégies de numérisation.

Ici, l’ambidextrie numérique est un grand défi, en particulier pour les entreprises plus traditionnelles et hiérarchisées. La question est de savoir comment ces entreprises peuvent intégrer la numérisation représentative et générative dans leur infrastructure informatique et leur structure organisationnelle existante. Cette capacité d’adaptation signifie que les dirigeants ambidextres ont la capacité et les compétences nécessaires pour rivaliser avec leur entreprise dans un marché en évolution rapide où l’accent est mis sur l’innovation progressive, l’efficacité et la réduction des coûts. D’autre part, ils doivent également avoir la capacité de s’épanouir dans un environnement qui favorise la flexibilité, la rapidité et l’innovation.

En conséquence, l’approche ambidextre du leadership conduit les managers à trop se concentrer sur le succès à court terme et l’échec à long terme. C’est pourquoi le gestionnaire efficace maintient un bon équilibre entre les différents styles de leadership. Dans certaines situations, un style de leadership transformationnel est souhaitable, à d’autres moments, le leadership transactionnel fonctionnerait mieux.

Par conséquent, un bon comportement de leadership se caractérise par l’adaptabilité, la tolérance au risque et la sensibilisation des employés à la nécessité d’être ambidextre. Le leadership ambidextre est souvent qualifié de style de leadership idéal pour cette raison.

 

Leadership ambidextre dans la réalité

Le défi consiste à traduire le concept d’ambidextrie en un scénario commercial réaliste. Pour cela, il doit y avoir une intention claire et stratégique derrière la décision du leader ambidextre. Cette intention doit inclure des possibilités de perspectives viables. Ce n’est pas facile, surtout si les gens de l’entreprise sont déjà habitués à un style de leadership différent. Il est également difficile de savoir quand prendre du recul et quand donner plus de responsabilités aux autres. La transformation numérique est un concept global encore mal défini et dont les implications sont encore difficiles à appréhender.

Les discussions sur le sens et les conséquences des nouvelles formes d’automatisation utilisant des robots, des agents logiciels intelligents, la technologie des capteurs (numérisation représentative) et les plateformes numériques (numérisation générative) se chevauchent largement. Les deux formes de numérisation doivent inclure le concept de transformation numérique.

Une transformation numérique implique une refonte radicale, mais surtout cohérente, de la stratégie, de l’orientation client, de la technologie, des processus métier, des compétences et de la structure organisationnelle.

Un aspect important est “l’ambidextrie numérique”, la capacité à intégrer simultanément et conjointement la numérisation représentative et générative dans la stratégie et l’organisation de l’entreprise.

Enjeux IT - Par Lenildo Morais - Publié le 08 juin 2023