> Enjeux IT > L’architecture Nimble Storage révolutionne l’accès aux données

L’architecture Nimble Storage révolutionne l’accès aux données

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 12 avril 2016
email

Fin février, Nimble Storage a fait une annonce majeure. Lancement de ses nouvelles baies Predictive All Flash et de l’architecture Unified Flash Fabric simplifiant l’accès aux données.

L’architecture Nimble Storage révolutionne l’accès aux données

Retour sur ces points avec Gabriel Chadeau, Country Manager France, qui commente le positionnement et les atouts de la société avec cette nouvelle gamme.

Une révolution dans le monde du stockage

Nimble Storage, société américaine créée en 2008, par deux anciens collaborateurs NetApp et Data Domain, révolutionne le monde du stockage, avec désormais plus de 7500  clients. Jusqu’ici les seules possibilités offertes aux utilisateurs souhaitant plus de performances étaient simples, augmentation de la capacité disques ou choix de technologies de type full Flash. La révolution Nimble Storage change tout « on met tout à plat, on se base sur les technologies Flash mais aussi sur les technologies Big Data, Cloud pour une meilleure optimisation et une architecture la plus intelligente ». Depuis 2010, Nimble connaît une croissance plutôt fulgurante sur ce terrain en proposant des environnements dits « Adaptative Flash ». Ces environnements hybrides comportent en moyenne 5% de Flash et, « de par leur conception spécifique, permettent de délivrer aussi bien en écriture qu’en lecture, des performances équivalentes à des environnements full Flash, pour des baies composées de disques peu coûteux » souligne Gabriel Chadeau.

2016, un virage important

2016, nouveaux challenges. Il faut désormais compter avec les nouvelles offres, full Flash, de Nimble Storage ! Des environnements « Adaptative Flash », on passe aux offres « Predictive All Flash ». Pourquoi ? Le constat est simple, le full Flash est devenu pratiquement un marché à part entière, les clients veulent l’adopter et le flash seul ne suffit pas à assurer la vélocité des données, « Nimble a donc voulu proposer son offre full Flash avec son savoir-faire historique en matière de gestion, d’intelligence, de technologies » pour couvrir les besoins haute performance. On note ainsi une grande capacité, une forte extensibilité (8 Po), une disponibilité continue et un coût total de possession (TCO) de 33% à 66% inférieur à ceux des baies concurrentes. Cette offre s’intègre dans l’offre historique de Nimble.

La « Predictive Flash Platform »

L’architecture Unified Flash Fabric permet de faire cohabiter le stockage hybride et le stockage Flash. Nimble renforce ainsi sa stratégie et son mot d’ordre de stockage intelligent.

« Tous les constructeurs ont les mêmes composants à disposition, la différence va se faire sur la manière de les assembler et sur la façon dont on architecture » explique Gabriel Chadeau « nous n’avons pas une approche monolithique, au contraire, nous proposons une offre full Flash capable de s’insérer dans une Fabric, on peut répliquer ou déplacer des données sans interruption entre un environnement hybride Adaptative Flash et un environnement full Flash, par exemple ».

La gestion intelligente des baies ou l’ADN de Nimble

L’architecture Unified Flash Fabric associée à l’analyse prédictive d’InfoSight et à un modèle de stockage pérenne fournit réellement du data center Flash. 

Si la technologie couvrait déjà les environnements Adaptative Flash, elle couvre désormais les baies full Flash, « il s’agit de la couche d’une solution logicielle qui s’appuie sur les technologies du Cloud et Big Data analytique » ajoute Gabriel Chadeau. InfoSight collecte en temps réel une quantité phénoménale d’informations (provenant des capteurs des baies installées et du réseau) remontées ensuite vers le Cloud Nimble, et élimine les obstacles à la vélocité des données à tous les niveaux. L’intelligence du Big Data analytique œuvre ici pour procéder à des recoupements et corrélations sur ces données « grâce à cela, on peut délivrer aux clients un support réellement proactif  afin de devancer les problèmes pouvant intervenir sur l’infrastructure ». 

La notion Predictive Flash prend toute sa dimension, tout comme la détection automatique et le diagnostic rapide, « 9 cas de support sur 10 sont ouverts, proactivement, par InfoSight et 85 % de ces cas sont résolus sans intervention du client » précise Gabriel Chadeau, « et pour avoir une vue globale, le système s’enrichit au fur et à mesure de toute la base de connaissances héritées de l’ensemble des baies, et des scénarios rencontrés, le tout grâce aux technologies Big Data ».

« L’ensemble de notre parc est équipé de ce système, toute l’intelligence vient des technologies et des données absorbées chez les clients » conclut Gabriel Chadeau. Avec moins de ressources, Nimble Storage délivre ainsi plus de performances.

 

(((IMG8311)))

Téléchargez gratuitement cette ressource

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

Migrer une partie des services d’un système d’information vers Office 365 s’inscrit dans une démarche plutôt moderne. Mais elle va impliquer un certain nombre de changements majeurs qui bien souvent ne sont pas pris en compte lors de la décision d’acquisition du service, découvrez nos 6 recommandations clés !

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 12 avril 2016