> Tech > Le distributeur de biens culturels compte sur l’analyse des données des enseignes pour accroître de 1,8 million USD son chiffre d’affaires.

Le distributeur de biens culturels compte sur l’analyse des données des enseignes pour accroître de 1,8 million USD son chiffre d’affaires.

Tech - Par Windows ITPro Magazine - Publié le 24 juin 2010
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Le groupe Virgin Entertainment gère Virgin Megastores, l'une des plus grandes chaînes de magasins spécialisés dans la distribution de biens culturels aux États- Unis. Virgin souhaitait doper l'efficacité de ses gérants d'enseignes et de ses vendeurs de produits en mettant à leur disposition des instruments flexibles leur permettant d'analyser les stocks, les ventes et les chiffres de fréquentation des magasins. L'entreprise a choisi Analysis Team et Xavor afin d'établir une solution décisionnelle reposant sur le logiciel Microsoft® Windows Server System™ et intégrée à l'aide de Microsoft .NET Framework.Le groupe Virgin Entertainment gère Virgin Megastores, l'une des plus grandes chaînes de magasins spécialisés dans la distribution de biens culturels aux États- Unis. Virgin souhaitait doper l'efficacité de ses gérants d'enseignes et de ses vendeurs de produits en mettant à leur disposition des instruments flexibles leur permettant d'analyser les stocks, les ventes et les chiffres de fréquentation des magasins. L'entreprise a choisi Analysis Team et Xavor afin d'établir une solution décisionnelle reposant sur le logiciel Microsoft® Windows Server System™ et intégrée à l'aide de Microsoft .NET Framework.

De nos jours, le secteur des biens culturels est soumis à rude épreuve. D’une part, le téléchargement numérique et les distributeurs de musique en ligne s’arrogent une part toujours plus grande du marché de la musique et de la vidéo. D’autre part, la grande distribution et les magasins d’électronique grand public ont entraîné une érosion des prix en proposant des CD et des DVD à des prix défiant toute concurrence. La perspective de prix réduits incite en effet les clients à pousser les portes du magasin où ils effectuent aussi leurs achats à haute marge bénéficiaire (téléviseurs et ordinateurs). Le groupe Virgin Entertainment, Amérique du Nord, lui navigue entre les deux.

La division nord-américaine de Virgin Entertainment est une filiale du groupe Virgin. Sous la houlette de Richard Branson, son patron emblématique, Virgin a créé plus de 200 sociétés dans le monde entier, plus spécialement dans le secteur des voyages, des communications mobiles et du divertissement. Le groupe détient Virgin Megastores, l’une des plus grandes chaînes de magasins spécialisés dans la distribution de biens culturels aux États-Unis. Chacune des 20 enseignes Megastores propose une large palette de titres audio et vidéo, allant du dernier hit d’une vedette internationale aux artistes de la mouvance underground, évoluant dans des genres plus confidentiels. Chaque enseigne détient en moyenne en stock 255 000 produits (CD, DVD, livres, jeux vidéo, articles de mode, électronique et accessoires). Sur l’ensemble de la chaîne, Virgin gère un catalogue de 400 000 produits. En 2003, elle a enregistré 7,5 millions de transactions commerciales.

L’administration d’un inventaire aussi dynamique face à un marché du divertissement en mutation constante tient du tour de force. De la commande des produits aux fournisseurs à la gestion de stock, l’ensemble du progiciel de gestion intégré (ERP) de Virgin repose sur la suite logicielle JDA Portfolio, sous AS/400. Complet et fiable, le système était néanmoins relativement peu fourni en outils capables d’analyser les données collectées.

Pour Virgin, comme pour tout distributeur, une information fournie en temps utile sur un mouvement de stock peut faire toute la différence entre un bénéfice ou une perte. Les acheteurs Produits du siège se fondent sur les informations de vente et de stocks pour négocier les contrats avec les fournisseurs de la société (maisons de disques et distributeurs de films).

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