> Mobilité > Le fabuleux assistant du Kit de Ressources Techniques Office 2003

Le fabuleux assistant du Kit de Ressources Techniques Office 2003

Mobilité - Par Sue Mosher - Publié le 24 juin 2010
email

L’Assistant Profil de Microsoft Office crée ou traite un fichier .ops contenant des informations sur les fichiers résidant dans les dossiers de profil Windows d’un utilisateur et les paramètres de Registre obtenus sur une installation Office existante. Plus j’explore les facettes de cet assistant, plus j’en viens à penser que tous les administrateurs Exchange et l’ensemble du personnel des assistances utilisateurs (Help Desk) devraient l’ajouter à leur panoplie d’outils.Voici un petit questionnaire rapide. L’Assistant Profil de Microsoft Office (Microsoft Office Profile Wizard), inclus dans le Kit de ressources techniques Microsoft Office 2003 (ORK), est un outil servant à :

a) Créer des profils de messagerie Microsoft Office Outlook 2003
b) Sauvegarder les profils de messagerie Outlook
c) Collecter les paramètres utilisateur pour les importer dans le Custom Installation Wizard
d) Sauvegarder les données Office 2003 d’un utilisateur
e) Sauvegarder les paramètres Office d’un utilisateur
f) Supprimer des fichiers du système d’un utilisateur
g) Ajouter des fichiers au système d’un utilisateur
h) Ajouter et modifier des valeurs du Registre
i) Collecter des paramètres et des données en vue de les déplacer vers une autre machine
j) Effectuer toutes les actions ci-dessus

Désolé de vous avoir posé une question comportant des pièges. Si vous avez sélectionné la réponse j) Effectuer toutes les actions ci-dessus, vous aviez presque raison. Bien que l’assistant comporte le terme « profil » dans son nom, il ne peut pas créer de profils de messagerie Outlook. (Pour effectuer cette tâche, vous devez utiliser le Custom Installation Wizard ou le Custom Maintenance Wizard du Kit de ressources techniques Office 2003.) En revanche, l’Assistant Profil de Microsoft Office peut accomplir toutes les autres tâches de la liste, ce qui va bien au-delà de ce que vous pourriez imaginer.

L’Assistant Profil de Microsoft Office crée ou traite un fichier .ops contenant des informations sur les fichiers résidant dans les dossiers de profil Windows d’un utilisateur et les paramètres de Registre obtenus sur une installation Office existante. Plus j’explore les facettes de cet assistant, plus j’en viens à penser que tous les administrateurs Exchange et l’ensemble du personnel des assistances utilisateurs (Help Desk) devraient l’ajouter à leur panoplie d’outils. Afin de démontrer le bienfondé de cette réflexion, examinons les utilisations classiques de l’Assistant Profil de Microsoft Office et certaines de ses utilisations moins conventionnelles. Même si cet article aborde spécifiquement la version de l’assistant utilisée dans Office 2003, la majorité des informations s’applique également à ses versions antérieures.

Vous pouvez télécharger le Kit de ressources techniques à partir de la page des téléchargements du Kit de ressources techniques Microsoft Office 2003 (http://www.microsoft.com/office/orkarchive/2003ddl.htm). Après avoir téléchargé et exécuté le fichier ork.exe pour installer les outils correspondants, l’Assistant Profil de Microsoft Office sera visible dans le menu Tous les programmes (All programs), sous Microsoft Office, Outils Microsoft Office (Microsoft Office Tools), Microsoft Office 2003 Resource Kit. Il figurera également sous \program files\ orktools\ork11 \tools\profile wizard en tant que fichier proflwiz.exe.

Cet exécutable ne fait pas seulement partie du kit, mais aussi d’Office 2003. Néanmoins, proflwiz.exe apparaît aux utilisateurs d’Office en tant qu’Assistant Enregistrement des paramètres personnels (Save My Settings Wizard) et non sous la forme Assistant Profil de Microsoft Office. Je confirme ici que les deux assistants sont une seule et même application. L’utilisateur verra l’assistant dans le menu Tous les programmes (All programs), sous Microsoft Office, Outils Microsoft Office (Microsoft Office Tools), Mic

Le fabuleux assistant du Kit de Ressources Techniques Office 2003

Les administrateurs utilisent le plus souvent l’Assistant Profil de Microsoft Office pour collecter les paramètres de l’installation Office existante d’un utilisateur, alors que les utilisateurs emploient le plus fréquemment l’Assistant Enregistrement des paramètres personnels pour effectuer une sauvegarde générale de leurs paramètres et données Office. Si nécessaire, ils peuvent ensuite restaurer les paramètres et données en question en exécutant de nouveau l’assistant. Le recours à l’Assistant Profil de Microsoft Office constitue l’une des multiples méthodes disponibles dans le Custom Installation Wizard pour inclure différents fichiers et paramètres de Registre dans un déploiement d’Office. Le Custom Installation Wizard (également présent dans le menu Tous les programmes, sous Microsoft Office 2003, Outils Microsoft Office, Microsoft Office 2003 Resource Kit) est le principal outil de Microsoft pour créer les options indispensables à un déploiement initial d’Office. La procédure d’utilisation de l’Assistant Profil de Microsoft Office pour collecter et importer les paramètres est simple :

1. Installez Office (ou uniquement Outlook ou n’importe quelle combinaison de programmes Office) sur un ordinateur.
2. Configurez les paramètres des différentes applications à inclure dans le déploiement.
3. Exécutez l’Assistant Profil de Microsoft Office pour générer un fichier .ops. Comme l’illustre la figure 1, vous pouvez sélectionner les applications dont vous souhaitez enregistrer les paramètres. Ceux-ci incluent les modifications du Registre ainsi que les ajouts et suppressions de fichiers. Les paramètres du fichier .ops feront partie du déploiement, à moins qu’ils soient remplacés par d’autres paramètres appliqués ultérieurement au cours du processus de déploiement du Custom Installation Wizard.
4. Importez le fichier .ops, comme l’illustre la figure 2.

Le fonctionnement de l’Assistant Enregistrement des paramètres personnels est encore plus simple. Comme le montre la figure 3, l’utilisateur dispose de seulement deux options, l’une pour enregistrer les paramètres et l’autre, pour les restaurer.

Les deux assistants permettent d’appliquer les paramètres enregistrés au préalable dans un fichier .ops. Ce dernier est un fichier binaire et c’est pourquoi le Kit de ressources techniques inclut l’outil OPS File Viewer. Cette visionneuse extrait les informations du fichier binaire, les convertit et les stocke dans un fichier texte portant l’extension .out, puis affiche ce dernier dans le Bloc-notes (Notepad). Vous trouverez OPS File Viewer dans le menu Tous les programmes, sous Microsoft Office, Outils Microsoft Office, Microsoft Office 2003 Resource Kit. Il réside également en tant qu’exécutable opsview.exe sous \program files\orktools\ork11\tools\viewers.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Mobilité - Par Sue Mosher - Publié le 24 juin 2010