La taille des boîtes aux lettres ne cesse d’augmenter. Des 25 Mo qui étaient alloués généralement par les administrateurs aux utilisateurs au milieu des années 90, elles sont passées aujourd’hui à 200 Mo en moyenne. Non seulement, vous êtes confronté à des boîtes aux lettres toujours plus volumineuses, mais vous devez faire face aux exigences d’autres secteurs intéressés tels que le département des RH ou le département juridique de votre entreprise.
Si ce n’est déjà le cas, vous croulerez bientôt sous les demandes de respect du principe de conformité. Cela signifie qu’il vous faudra les meilleurs outils disponibles pour gérer les boîtes aux lettres de vos utilisateurs.L’utilitaire Gestionnaire de boîtes aux lettres, introduit pour la première fois par Microsoft dans Exchange Server 5.5 Service Pack 3 (SP3), vous permet de nettoyer les boîtes aux lettres des utilisateurs en supprimant et déplaçant des éléments. Depuis, l’éditeur de Redmond a réécrit le code MAPI (Messaging API) original de l’utilitaire afin qu’il tire parti d’ADO et d’OLE DB, a intégré son interface graphique dans le Gestionnaire Système Exchange (ESM) et refondu son code afin qu’il s’exécute en tant que thread au sein de la Surveillance du système Exchange.
Microsoft a livré la nouvelle mouture du Gestionnaire de boîtes aux lettres dans Exchange 2000 Server SP1 et l’a encore améliorée dans les Service Packs suivants et dans Exchange Server 2003. Un outil standard tel que le Gestionnaire de boîtes aux lettres n’est pas aussi puissant que les outils tierce partie en termes d’étendue et de possibilités, mais il peut constituer un bon point de départ pour la gestion des boîtes aux lettres des utilisateurs sur un serveur Exchange. Nous allons commencer l’examen de cet outil en créant des stratégies de destinataire Exchange afin de gérer son fonctionnement au sein de votre organisation.
Le gestionnaire de boîtes aux lettres d’Exchange

Le Gestionnaire de boîtes aux lettres se sert des stratégies de destinataire pour gérer les boîtes aux lettres. Exchange stocke ces stratégies sous forme d’objets dans le conteneur Stratégies de destinataire (Recipient Policies) sous Destinataires (Recipients), avec d’autres paramètres d’administration liés aux boîtes aux lettres tels que ceux régissant le service de mise à jour de destinataire (RUS, Recipient Update Service). Comme d’autres paramètres de configuration utilisés par Exchange, les stratégies sont conservées dans le contexte d’appellation (NC) Configuration d’Active Directory.
Les stratégies de destinataire utilisent les filtres LDAP de base pour établir la portée des objets AD qu’elles traitent, mais il est possible de créer des filtres complexes ciblant des groupes spécifiques. Par exemple, vous pouvez faire en sorte que le Gestionnaire de boîtes aux lettres traite toutes les boîtes aux lettres sur un serveur ou toutes celles qui relèvent d’un certain département ou d’une agence régionale particulière.
Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité
A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Panorama de la maturité cyber des entreprises françaises
- L’IA n’est pas une stratégie, elle est au service de VOTRE stratégie. Alors posez-vous donc les bonnes questions !
- Les banques subissent la concurrence des PayTechs plus agiles
- Retrouver la sérénité du foyer au bureau : une nouvelle priorité pour les salariés
- Cryptographie post-quantique : qu’est-ce qui freine la transition des entreprises ?
