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Le moment opportun pour l’utiliser

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
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La création d’un service Web est une chose, mais le fait de savoir quand et comment utiliser des services Web et d’autres services d’arrière-plan pour gérer un nombre croissant d’utilisateurs de PC et périphériques mobiles peut constituer le plus gros défi. « La réalité est qu’une

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plate-forme de services Web comme Azure ratisse aussi large que Windows ou Windows Server et, au final, elle cible donc vraiment tout le monde », déclare Muglia.

« Le type de questions que vous devez vous poser dans un certain sens est quelle va être votre première cible ? Pour commencer, nous allons véritablement cibler quelques publics importants. » Les premiers adeptes ciblés par Microsoft incluent les start-up Web, les passionnés qui peuvent mettre en place quelque chose rapidement, ainsi que les entreprises confrontées à des problématiques métier uniques, notamment celles qui doivent se connecter à une multitude de fournisseurs et clients.

Les technologies Azure, telles que le bus de services « Internet » et l’identité fédérée (nom de code, « Geneva »), planifiées pour .NET Services peuvent être adaptées afin de répondre à ce type de problème, selon Muglia. Le modèle de tarification de Microsoft constituera également un facteur déterminant pour nombre de développeurs et de structures informatiques, indique Lhotka. « Ma première pensée est que je serai plus intéressé par Azure lorsqu’ils nous donneront une idée des prix. S’appliqueront-ils à moi et à mon employeur, ou uniquement à mes plus gros clients ? Cet aspect va tempérer mon enthousiasme.

Pourquoi devrais-je l’apprendre si je ne suis pas amené à l’utiliser ? » Selon Muglia, Microsoft envisage trois modèles de prix. Certains services, tels que les ID Live, seront financés par la publicité. D’autres utiliseront une facturation par utilisateur similaire au modèle SharePoint et CRM. Le troisième modèle sera orienté abonnement ou utilisation, avec des frais à l’utilisation pour certains services. « Nous continuons de travailler sur les détails de cette approche et nous les an – nonce rons dans le courant de l’année », déclare Muglia.

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