> Cloud > Les 3 stratégies pour exploiter correctement les données

Les 3 stratégies pour exploiter correctement les données

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 07 juillet 2021

A l’heure où 13% seulement des entreprises françaises accordent une importance cruciale aux données, il est urgent de concilier réalité, technologies, compétences et processus pour que les données ne soient plus un obstacle à la transformation.

Les 3 stratégies pour exploiter correctement les données

Face au volume et à la diversité des données, le manque de compétences, le cloisonnement et les problématiques de confidentialité refont surface. De plus, la surcharge de données / l’incapacité à les analyser sont perçues comme le 3e obstacle à la transformation digitale dans le monde – N°2 en France.

Perception, technologies et compétences !

Si pour 64 % (France – 59 %) se disant « data driven », les données sont primordiales au fonctionnement de l’entreprise, 23 % (France – 13%) donnent une importance capitale aux données et la priorité à leur usage.

En outre, 87 % (France – 93%) n’ont pas progressé dans les processus et technologies liés à l’exploitation des données et/ou dans la culture et les compétences. 13 % seulement (France – 7%) atteignent la catégorie Data Champions, (entreprises activement impliquées dans ces deux domaines.

Collecte, stockage et analyse

71 % (France – 75%) collectent des données plus rapidement qu’ils ne peuvent les analyser et exploiter, mais 66 % (France – 70%) ont besoin de quantités de données que les capacités actuelles ne sont pas en mesure de fournir.

Pourquoi ces difficultés liées au volume des données ? Voici les raisons :

  • Stockage d’une grande quantité de données dans des datacenters détenus ou contrôlés
  • Manque d’intérêt du leadership
  • Stratégie IT impossible à déployer à grande échelle

(ajout de data lakes au lieu d’une consolidation des ressources existantes)

  • Difficulté à respecter les exigences de sécurité et de conformité
  • Des équipes submergées

Téléchargez cette ressource

Guide de Threat Intelligence contextuelle

Guide de Threat Intelligence contextuelle

Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Cloud