> Enjeux IT > Les 4 changements impactant les équipes IT

Les 4 changements impactant les équipes IT

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 22 août 2023
email

Focus sur les changements affectant les départements informatiques qui peinent à répondre aux besoins et demandes des métiers.

Les 4 changements impactant les équipes IT

L’évolution des approches en matière de développement d’applications Low Code No Code, l’écart entre offre et demande de services informatiques et l’impact de l’automatisation et de l’IA sont des problématiques sous surveillance IT, selon Salesforce.

Voici les 4 principaux enseignements à prendre en compte.

La révolution de l’IA générative sur l’IT

En France, selon 77 % des responsables informatiques, le rôle de l’IA dans leur organisation est bien défini. Selon 85 %, cette technologie jouera bientôt un rôle prépondérant dans leur entreprise.

Mais 61 % sont préoccupées par la dimension éthique de l’IA générative.

Les transformations numériques impactent la capacité des services IT

Si 63 % des services informatiques ont du mal à satisfaire la demande des équipes métiers, 66 % s’attendent à une hausse de la demande au cours des 18 prochains mois. Ainsi, les responsables informatiques accordent de plus en plus d’attention à leur efficience opérationnelle.

La capacité de développement d’applications

Seuls 18 % des services informatiques peuvent satisfaire les demandes de développement d’applications qu’ils reçoivent.

Pour augmenter leur capacité, 70 % ont adopté des outils low-code ou no-code et 44% tirent parti de la modularité.

Une approche exhaustive en matière de sécurité

59 % des responsables informatiques français peinent à combiner les objectifs des équipes métiers et les besoins de sécurité. Ainsi, 56 % ont recours au chiffrement de données et 51 % utilisent l’authentification multifactorielle.

Source Salesforce – 28 février au 5 avril 2023 – Responsables informatiques exerçant des fonctions de directeur ou supérieures. 4 325 réponses à travers 29 pays et sur 6 continents.

Téléchargez cette ressource

Guide de Sécurité IA et IoT

Guide de Sécurité IA et IoT

Compte tenu de l'ampleur des changements que l'IA est susceptible d'entraîner, les organisations doivent élaborer une stratégie pour se préparer à adopter et à sécuriser l'IA. Découvrez dans ce Livre blanc Kaspersky quatre stratégies efficaces pour sécuriser l'IA et l'IoT.

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 22 août 2023