> Mobilité > Les clés de la conception Exchange

Les clés de la conception Exchange

Mobilité - Par Mark England - Publié le 24 juin 2010
email

Lorsque je m’attelle à l’élaboration ou à l’examen de la conception Exchange Server d’une entreprise, je fais en sorte de vérifier que le plan respecte quatre principes architecturaux clé : simplicité, intégration, coût et efficacité. Le terme de simplicité revêt le sens suivant : il faut s’assurer que la conception inclut tout ce dont votre activité a besoin, à l’exclusion de tout le reste. L’intégration consiste à trouver un compromis entre le point de vue de l’entreprise et le point de vue objectif.Le terme coût indique que la conception prend en compte le coût total de possession (TCO) sur la durée. Enfin, l’efficacité signifie que la conception définitive vous facilitera la vie. J’ai identifié 10 étapes incontournables pour créer une conception conforme à ces quatre exigences. Cet article présente les quatre premières.

La première tâche consiste à comprendre et documenter les besoins de votre entreprise en matière de messagerie. Notez que je n’ai pas employé le verbe « déterminer ». En fait, les décisions concernant entre autres la taille des boîtes aux lettres, la durée de conservation, la récupération et les fenêtres de maintenance relèvent plutôt des différentes unités fonctionnelles. Pour autant, cela n’implique pas que le département informatique n’ait pas son mot à dire concernant ces décisions, mais votre rôle principal consiste plutôt à expliquer de manière impartiale les avantages et inconvénients de vos technologies de messagerie, afin que les dirigeants prennent une décision en tout état de cause.

Ce faisant, vous contribuez à renforcer la probabilité d’une architecture Exchange en phase avec les objectifs économiques globaux de l’entreprise. Prenons l’exemple des délais de récupération de boîtes aux lettres. Les dirigeants de votre entreprise peuvent décider qu’un groupe d’utilisateurs nécessite des délais de récupération extrêmement rapides, alors qu’un autre groupe peut s’accommoder de délais plus longs.

La connaissance de cette information peut influer sur votre conception et pourrait vous inciter à installer une configuration de serveur de boîtes aux lettres pour le premier groupe d’utilisateurs et une autre pour les utilisateurs restants (en fonction de leur classification).

La clé de la réussite consiste à rencontrer les responsables des différents secteurs au sein de l’entreprise. Documentez leurs exigences et demandez à ce que les principes clé soient établis. Lors de la création d’une conception Exchange détaillée, je commence par répertorier les exigences économiques, puis je les référence dans l’ensemble du document de conception. Ainsi, je peux apporter une réponse immédiate à toute personne souhaitant savoir pourquoi j’ai conçu un aspect particulier de l’organisation de telle ou telle manière.

J’ajoute généralement mes propres commentaires techniques concernant le coût et le travail nécessaires à la mise en oeuvre de chaque exigence. En agissant ainsi dès le départ, les décideurs sont plus à même d’évaluer la faisabilité d’exigences telles que « la messagerie doit être opérationnelle en permanence et la récupération ne doit pas dépasser 5 minutes ». Le recours à cette vue d’ensemble économique pour structurer les informations collectées est important lorsque vous devez présenter un projet de conception dans l’optique d’obtenir l’adhésion de la direction.
Enfin, faites circuler le cahier des charges aux fins de commentaires, d’approbation et de validation.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les atouts du XDR face aux attaques modernes

Les atouts du XDR face aux attaques modernes

Agréger et corréler des données issues de plusieurs couches de sécurité permet de détecter et répondre plus rapidement aux menaces, gérer davantage d’alertes et renforcer la sécurité IT. La vague XDR s’accélère, comment en tirer profit ?

Mobilité - Par Mark England - Publié le 24 juin 2010