> Enjeux IT > Les DSI progressistes collaborent avec la fonction Finance

Les DSI progressistes collaborent avec la fonction Finance

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 14 octobre 2021
email

La pandémie a accéléré d’au moins un an la transformation de la fonction Finance, selon les DSI.

Les DSI progressistes collaborent avec la fonction Finance

Mais les pressions sont fortes, il faut adapter les stratégies de transformation numérique, sans perturber les activités critiques. Les DSI progressistes pilotent cette transformation avec une approche plus stratégique, collaborative et basée sur des données. En effet, la modernisation des opérations financières est cruciale pour l’entreprise.

L’accélération numérique impacte les pratiques des DSI

Les DSI actifs dans la transformation de la fonction Finance mettent en place des stratégies pour faire face à l’évolution des besoins métiers et technologiques :

  • 70 % des DSI auraient accéléré d’au moins un an la transformation de la fonction Finance.

Les DSI progressistes ont mis en place des partenariats stratégiques au sein de leur organisation :

  • le service IT est bien plus aligné avec les autres fonctions et services de l’entreprise qu’il y a un an, selon 90%

Ainsi « les DSI progressistes se concentrent sur la collaboration entre services informatique et financier, l’exécution l’agile et le bon usage des données. Ils s’efforcent de fournir aux équipes financières les outils nécessaires pour accélérer leur transformation et obtenir des résultats stratégiques » souligne Sheri Rhodes, Chief Information Officer de Workday.

Téléchargez gratuitement cette ressource

IA : Quels scénarios prioriser ?

IA : Quels scénarios prioriser ?

L’intelligence artificielle (IA) est passée de la science-fiction au monde réel, mais quels sont les scénarios à prioriser pour exploiter tout le potentiel de l’IA en entreprise ? découvrez les meilleures approches pour y parvenir, dans ce rapport « The Economist - Intelligence Unit » parrainé par Microsoft.

La Finance pilotée par les DSI progressistes en 3 étapes

Les DSI progressistes se distinguent par leur approche en matière de transformation financière en termes de stratégie, de collaboration, et de choix technologiques, et ils soutiennent la transformation de la fonction Finance selon 3 axes :

  • L’exploitation des données = faciliter la prise de décision

Les DSI progressistes priorisent le rapprochement et la gestion des données des priorités et comprennent l’importance d’une utilisation efficace des informations. Selon 92%, la priorité est l’agrégation des données financières de l’entreprise en une source unique de données

  • La collaboration avec la fonction Finance = piloter la transformation

83 % des DSI progressistes s’attendent à “ne pas atteindre leurs objectifs de croissance si les services informatique et financier ne collaborent pas plus étroitement.”

  • L’adoption d’une approche Cloud agile et progressive = se transformer

Plus de la moitié des DSI progressistes (37 % échantillon total) déploieront en continu de nouvelles fonctionnalités dans le cadre d’une stratégie Cloud, pour moderniser les ERP, minimiser les perturbations, etmener des initiatives numériques avancées.

Source Workday & Deloitte Global – A More Effective CIO-CFO Partnership – 600 cadres d’entreprise du monde entier. Les plus performants, les “DSI progressistes”, ne représenteraient que 8 % de cet échantillon.

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 14 octobre 2021

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT