> Data > Les obstacles à la mise en œuvre de l’approche DevOps

Les obstacles à la mise en œuvre de l’approche DevOps

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 08 octobre 2019
email

Entre maturité, bénéfices, communication plus serrée entre les équipes de la sécurité et les équipes de développement, comment garantir la réussite des projets ?

Les obstacles à la mise en œuvre de l’approche DevOps

Approche DevOps : Mise en place

Aujourd’hui, les entreprises se situent à divers stades dans la mise en place de l’approche DevOps, certaines ont déjà mis en place la démarche, d’autres travaillent sur des projets de ce type. L’objectif étant d’intégrer au plus près les équipes de développement, d’exploitation et de sécurité pour raccourcir et sécuriser le cycle de développement.

Ainsi, les initiatives augmentent, l’approche DevOps suscite l’engouement, mais il faut améliorer la communication au sein du département IT (74%) et élaborer une vraie stratégie.

Une collaboration plus étroite

Les équipes de développement et de cyber-sécurité doivent collaborer plus étroitement, 89 % des responsables IT le confirment (92 % France).

DevOps, le problème de communication se situe entre les développeurs, les spécialistes de la cyber-sécurité et ceux chargés du volet opérationnel (77%). Share on X

En effet, tous ces silos entravent l’instauration de la culture DevOps au sein de l’entreprise (34%).

La notion même de l’humain prend le pas, il s’agit de « la variable la plus précieuse – à savoir les individus, dont on ne peut faire abstraction des schémas comportementaux ni des conditionnements culturels » Steve Quane, Executive Vice President of Network Defense & Hybrid Cloud Security, Trend Micro.

Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité

Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité

A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Un changement de culture
Plusieurs méthodes sont préconisées pour mener à bien ce changement de culture. Retenons :

  • favoriser une meilleure intégration entre les équipes – 61 %
  • fixer des objectifs communs – 58 %
  • partager les enseignements tirés de l’expérience entre toutes les équipes – 50 %

Les progrès sont à réaliser dans l’ensemble de ces domaines !

La culture DevOps est une responsabilité partagée entre les équipes de développement et celles en charge du volet opérationnel (33%). Share on X

De plus la sécurité doit être intégrée au processus de développement, pour garantir notamment la conformité règlementaire.

 

Source Trend Micro & Vanson Bourne

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 08 octobre 2019