> Tech > Les outils d’analyse : un accès illimité pour les analystes

Les outils d’analyse : un accès illimité pour les analystes

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Les analystes des données représentent un groupe spécial d’utilisateurs qui comprennent la nature des cubes et ont besoin de possibilités illimitées en termes de découpage et de trituration des données. Leurs analyses complexes peuvent les amener à créer des modèles mathématiques et statistiques. Par conséquent, il leur faut un outil

Les outils d’analyse : un accès illimité pour les analystes

qui autorise l’exploration des données en exploitant toutes les dimensions et mesures d’un cube et qui dispose par ailleurs de fonctionnalités sophistiquées telles que les actions, les explorations transversales, les perspectives ou encore les indicateurs de performance clé.

Bien qu’ils représentent un petit pourcentage seulement des utilisateurs, les analystes poussent les possibilités des cubes de données jusqu’à leurs limites et finissent souvent par créer des rapports pour la majorité des utilisateurs finaux et par effectuer des analyses détaillées pour les instances dirigeantes. Excel est la réponse de Microsoft en matière d’outil d’analyse et la fonction de tableaux croisés dynamiques (Pivot Tables) du tableur constitue la méthode la plus fréquente de consultation des données d’un data warehouse. Toutefois, Excel 2003 ne prend pas en charge l’intégralité des fonctionnalités d’Analysis Services 2005, contrairement à Excel 2007. Pour améliorer les possibilités d’Excel 2003, vous pouvez installer l’Add-in Excel 2002/2003 pour SQL Server Analysis Services. Cet outil gratuit proposé par Microsoft améliore la prise en charge des cubes.

Même avec les améliorations apportées par Excel 2007, vous pouvez décider d’opter pour différents produits tiers capables d’effectuer des analyses de cubes complexes. Ainsi, les éditeurs ProClarity, Panorama, Cognos et Business Objects proposent des produits aux fonctionnalités d’analyse poussées. Assurez-vous que le produit retenu prend en charge les fonctionnalités d’Analysis Services 2005 indispensables à votre solution d’analyse décisionnelle. À cet égard, la figure 4 présente un exemple de visualisation des données avec ProClarity.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010