SQL Server 2005 propose un ensemble entièrement nouveau d’outils de gestion pour les administrateurs de bases de données (DBA) et les développeurs. Avec l’ajout de certains services dans la version 2005, la gestion des services prend de l’importance pour les DBA. Le nouvel outil SQL Server Management Studio vient remplacer la console SQL Server 2000 Enterprise et l’Analyseur de requêtes (Query Analyzer). Il faut également s’intéresser à deux outils de gestion : SQL Server Configuration Manager et l’outil Surface Area Configuration. Cet article aborde dans un premier temps ces deux outils avant d’examiner plus avant SQL Server Management Studio.Il convient de noter que SQL Server 2005 est entré dans la dernière phase bêta avec une série de CTP (Community Technology Previews). Il s’agit en fait des versions bêta intermédiaires précédant immédiatement la version définitive et certains changements mineurs peuvent donc encore intervenir dans cette période. Les informations présentées dans cet article s’appuient sur la très complète CTP d’avril.
Les outils de gestion de SQL SERVER 2005

Pour installer SQL Server 2005, vous devrez faire appel à trois nouveaux petits outils. Afin de renforcer la sécurité, la nouvelle version de SQL Server désactive par défaut la majorité des services et fonctions de connectivité externe. Par conséquent, pour disposer d’options autres que celles sélectionnées pendant la configuration, ces outils seront indispensables.
Le premier d’entre eux permet de gérer les services SQL Server, tandis que les deux autres forment un ensemble servant à gérer les interfaces exploitables pour des accès non intentionnels ou malveillants au serveur de base de données. Cet ensemble d’interfaces a reçu la dénomination « surface d’attaque de SQL Server ».
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
- Databricks lève 1 milliard de dollars !
- L’utilisation des données pour survivre !
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’informatique quantique redéfinit-elle les codes de la cybersécurité ?
- Adopter l’IA augmenterait le PIB mondial à l’horizon 2035
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
Sur le même sujet

Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT

Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises

La blockchain en pratique

10 grandes tendances Business Intelligence

ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
