> Mobilité > Les quatre erreurs les plus courantes sur les réseaux sociaux !

Les quatre erreurs les plus courantes sur les réseaux sociaux !

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 07 juillet 2022
email

Partager des informations personnelles, répondre aux e-mails indésirables de réinitialisation de mot de passe, cliquer sans réfléchir sur n'importe quel lien …ces erreurs peuvent conduire au piratage de comptes de réseaux sociaux !

Les quatre erreurs les plus courantes sur les réseaux sociaux !

Pour 4,62 milliards de personnes, les réseaux sociaux font partie du quotidien. Si ces plateformes permettent de partager des expériences, elles comportent des risques réels de cybersécurité.

Check Point Software révèle 4 principaux facteurs de risque à garder à l’esprit pour utiliser sereinement les réseaux sociaux :

  • Partager des informations personnelles 

Les cybercriminels cherchent à voler des informations personnelles. Avec ces données, ils lancent des campagnes de phishing ou volent de l’argent.

Si les gens utilisent souvent les mêmes identifiants de connexion pour différentes plateformes de réseaux sociaux, le vol d’identifiants sur l’une d’elles donne aux pirates un accès potentiel à plusieurs comptes de réseaux sociaux. I

Objectif : ne pas partager les données personnelles et utiliser des mots de passe différents pour minimiser les dégâts en cas d’attaque. 

  • Faire attention aux e-mails de réinitialisation de mot de passe

Lors de la réception d’un e-mail pour changer votre mot de passe, ne pas cliquer directement sur le lien pour le réinitialiser et donner les informations aux cybercriminels.

Objectif : se connecter directement à la page de la plateforme de réseaux sociaux (ne pas cliquer sur le lien dans l’e-mail) et renouveler son mot de passe à partir de la même page.

  • Cliquer sur un lien

Les cybercriminels utilisent des liens pour rediriger les utilisateurs vers des sites malveillants. Ces liens se présentent sous forme d’un e-mail ou d’un SMS.

Objectif : se protéger en allant sur le site en question, via votre navigateur habituel, et vérifier si vous avez reçu des messages plutôt que de cliquer sur un lien dans un e-mail ou un SMS non sollicité. 

  • Ne pas vérifier les URLs

Les attaquants modifient une URL et font croire qu’elle est authentique.

Objectif :  vérifier les URL auxquelles vous accédez, et s’assurer que le site Web dispose d’un certificat de sécurité SSL, vous verrez la lettre « s » dans la barre d’adresse. On doit voir apparaître : https://. Grâce à cette technologie, toute information confidentielle envoyée entre deux systèmes est protégée, ce qui empêche les cybercriminels d’accéder aux données transférées.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 07 juillet 2022