> Tech > Les recommandations de redondance pour chaque rôle

Les recommandations de redondance pour chaque rôle

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

La manière dont les machines et les services redondants sont déployés est définie par les scénarios de défaillance qui seront pris en charge. C'est-à-dire que l’architecture est déterminée par les défaillances qui peuvent se produire sans pour autant affecter la disponibilité des données ou services. Les entreprises doivent donc définir

Les recommandations de redondance pour chaque rôle

leurs besoins, puis ensuite connaître le fonctionnement et les mécanismes utilisés par Exchange afin de sélectionner la solution adaptée. Il n’existe pas d’architecture universelle qui réponde au besoin de toutes les entreprise, car les besoins ne sont pas tous identiques et les contraintes diffèrent d’une entreprise à l’autre.

Cependant, les mécanismes de redondance des différents rôles Exchange 2007 sont clairement définis par Microsoft. Au niveau du serveur d’Accès au client (CAS), il faut utiliser la notion d’équilibrage de la charge réseau au niveau matériel ou logiciel pour assurer une disponibilité élevée du serveur d’accès au client. Les clients postes clients utilisent ainsi une adresse IP virtuelle qui correspond à plusieurs serveurs CAS. En cas de défaillance d’un des serveurs CAS, les autres serveurs CAS sont toujours joignables. Au niveau des serveurs Transport Hub, il suffit de déployer plusieurs serveurs de transport Hub pour assurer une disponibilité élevée du transport interne. La tolérance fait partie intégrante du concept de transport Hub, de même que le service de dépôt du courrier sur les serveurs de boîte aux lettres, pour le déploiement de plusieurs serveurs de transport Hub. Avec Exchange 2007 SP1, il est aussi possible d’utiliser l’équilibrage de la charge du réseau pour les connecteurs clients sur les serveurs de transport Hub. Cela signifie le support par le SP1 d’Exchange 2007 de la mutualisation des rôles HUB et CAS sur les serveurs physiques.

Au niveau du rôle Transport Edge , la redondance est assurée par la mise en place de plusieurs serveurs de transport Edge et l’utilisation de plusieurs enregistrements DNS MX (Mail Exchanger) pour assurer l’équilibrage de la charge sur ces différents serveurs Edge. En ce qui concerne le rôle de Messagerie unifiée, la solution de redondance consiste à déployer plusieurs serveurs de messagerie unifiée et utiliser les résolutions DNS au sein de l’architecture VoIP. Avec Exchange 2007, ce sont véritablement de nouvelles briques qui sont proposées aux entreprises par Microsoft afin de permettre la mise en place de véritables solutions de haute disponibilité avec la prise en compte de la redondance à tous les niveaux. Mais pour une bonne utilisation de ces ‘briques’ Microsoft, il faut en premier définir de manière précise ses besoins pour définir ensuite l’architecture adaptée qui permettra de répondre à ces besoins. La mise en place de l’architecture doit se faire en respectant les bonnes pratiques.

Enfin, il faut prévoir de jouer différents scénarios de panne ou de défaillance de site de manière régulière afin de s’assurer du bon déroulement des procédures, de la bonne formation des intervenants et de la validité des solutions en place. Au même titre que les exercices d’évacuation et de sécurité, ces tests assurent de l’efficacité en cas réel d’incident et permettent aussi une adaptation ou amélioration de l’architecture et des procédures en cas de besoin.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010