> Mobilité > Les utilisateurs Lync se réunissent autour de la migration

Les utilisateurs Lync se réunissent autour de la migration

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 28 avril 2011
email

Comme prévu, le Groupe Utilisateur Lync a tenu sa deuxième réunion jeudi 28 avril. Une quarantaine de personnes ont fait le déplacement au campus Microsoft d'Issy-les-Moulineaux pour faire le point sur l'actualité du groupe et du produit.

Depuis le lancement du GUL, il y a maintenant trois mois, 250 personnes s'y sont inscrites. Un résultat qui satisfait Pascal Creusot, MVP Lync et fondateur de groupe. Mais celui-ci regrette néanmoins le manque de main d’œuvre et de temps pour l'animation du GUL.

Les utilisateurs Lync se réunissent autour de la migration

« Tout ce qui avait été annoncé n’a pas été fait », reconnaît-il. Si le site, le forum et les tutoriaux sont d’ores et déjà mis en place et fonctionnent bien, les newsletters, les présentations produits ou la partie « prise en main » du site n’ont pas encore fait leur apparition. « N’hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez participer », entonne le MVP.

L’actualité de Lync a été riche depuis le début de l’année. Deux updates ont été diffusées, des livres blancs écrits et des outils et scripts conçus (Capacity Calculator, LSSStress, Best Practice Analyzer, Web Scheduler, Lync Mobile LP,…). Toutes ces actualités sont traitées sur le site du GUL (dont vous pouvez retrouver les dernières news sur la page d’accueil d’iTPro.fr).

Cette deuxième réunion était placée sous le signe de la migration de la téléphonie vers Lync 2010.
Différents acteurs du marché de la communication unifiée étaient présents pour proposer leurs solutions matérielles et logicielles permettant d’adopter la nouvelle offre de Microsoft. Jabra est venu présenter son activité sur le secteur des micro-casques. Un marché qui devrait progresser de 30 % d’ici 5 ans et atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2014. Jabra a notamment mis en avant son Speak 410, speakerphone optimisé pour Lync et utilisable pour les conférences jusqu’à 4 personnes, ainsi que sa gamme de micro-casques avec écran tactile, les séries 9400 et 6400. Selon le fabricant, 75 % des employés s’éloignent de leur bureau au moins une heure par jour dans le cadre de leur travail. Les déplacements au bureau entraîneraient une perte de plus de 50 % des appels importants, ajoute-t-il.

Snom, par la voix de son directeur, Olivier Gerling, a expliqué sa stratégie de développement logiciel pour Office Communication Server et Lync. L’entreprise allemande crée des solutions pour réutiliser les postes Snom déjà déployés et les migrer vers Lync. « L’objectif est de ne pas perdre nos utilisateurs », indique le responsable. La société propose également des appareils compatibles Lync, les Snom 300 et 821.

AudioCodes est venu montrer ses passerelles certifiées pour Lync 2010. On retiendra également la solution MobilityPLUS qui permet à un utilisateur de smartphones de passer des appels VoIP directement depuis son mobile à travers le serveur UC de son entreprise. L’offre est compatible avec iOS, Android, Windows Phone ou Symbian.

Franck Maloubier, d’IP Directions, a conclu les présentations avec une offre de SIP Truncking (via internet, privé ou interlan) en marque blanche destinée aux intégrateurs de solutions Lync. La société ambitionne de dépasser les 10 % de parts de marché du service Lync en France.

La prochaine réunion du Groupe Utilisateur Lync devrait se tenir en septembre et aura pour thème Office 365 et Lync Online.

Plus d’informations : Jabra
Snom

AudioCodes
IP Directions

À lire également sur iTPro.fr : Lync disponible le 1er décembre

Lync Tour (bis) à Paris

Le Groupe des Utilisateurs Lync est né

Interview Vidéo : “Lync est un outil très intéressant en termes d’interopérabilité”

Interview Vidéo : “Migrer d’un PABX vers Lync”

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 28 avril 2011