Quel est l’impact de cette technologie au sein des fonctions financière et comptable et au cœur des pays ? L’amélioration des tâches quotidiennes est certaine, mais la responsabilité des directeurs financiers est engagée …
L’Intelligence Artificielle au cœur de la sphère financière
 
                        32% des départements financiers optent pour l’IA
L’Intelligence Artificielle touche de nombreux domaines. Qu’en est-il côté finance ? Un tiers des départements financiers recourent déjà à cette technologie, ce phénomène va s’amplifier pour 84% des directeurs financiers français (88% – Monde).
Les conséquences sur la réputation de l’entreprise sont toutefois prises très au sérieux puisque la responsabilité des directeurs financiers pourrait être pointée du doigt en cas de non-conformité aux réglementations, de pénalités financières ou de chute de la valeur boursière résultant d’une décision prise par une IA déficiente…
Qui sera responsable ? Le directeur financier (23%), le directeur général (19%) et le développeur du logiciel IA (14%)
La fracture IA
Toutefois, l’adoption de l’IA révèle des différences entre pays. Alors que les britanniques (20%) et les Etats-Unis (18%) ne déploieront pas activement l’IA l’année prochaine, les indicateurs allemands et français sont plus optimistes. Seuls 6% (France) n’envisagent pas de déploiements IA.
La France en tête !
L’IA automatise les tâches répétitives et fastidieuses. Mais les tâches stratégiques et à haute valeur ajoutée sont évidemment passées à la loupe.
L’engouement français est réel puisque 46% sont confiants sur l’évolution de l’IA au cours des dix prochaines années pour les décisions financières stratégiques (vs Allemagne – 35%, Etats-Unis – 24%).
La finance du futur
Le comportement et les décisions des équipes financières sont examinées de près. C’est ainsi que le rôle de l’IA sera déterminant au sein de ces services pour 42% des directeurs financiers, et cette technologie affiche même une longueur d’avance sur les autres puisque que le classement retenu est la suivant :
- IA
- Blockchain
- Cybersécurité
- Analyse des données
Reste à convaincre les comptables et responsables financiers dont l’optimisme est moindre (23% et 19% respectivement en accord avec la direction financière)
Etude BlackLine menée par Censuswide
Téléchargez cette ressource
 
                            10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
- 10 grandes tendances Business Intelligence
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- 9 défis de transformation digitale !
- Databricks lève 1 milliard de dollars !
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
Les plus consultés sur iTPro.fr
Sur le même sujet
 
                                        10 grandes tendances Business Intelligence
 
                                        Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
 
                                        La blockchain en pratique
 
                                        Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
 
                                        ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
 
    
 
                 
                 
                 
                