> Tech > LOGOUTPUT(*PND)

LOGOUTPUT(*PND)

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Une autre nouvelle option de l’attribut de job log output est Pending (*PND). *PND permet de créer des job logs sans être obligé d’imaginer la suite, et permet de garder toute l’information interne nécessaire pour produire un job log sans créer réellement la sortie spoulée. Quand un job finit, il

LOGOUTPUT(*PND)

passe à l’état JOBLOG PENDING plutôt que OUTQ. Vous pouvez encore visualiser le job log en ligne comme vous le feriez d’un job actif via DSPJOBLOG ou DSPJOB. Vous pouvez aussi utiliser la commande Change Job (CHGJOB) ou la commande Display Job Log (DSPJOBLOG) pour créer plus tard le fichier spoulé. Tapez l’une des commandes suivantes pour produire le job log :

CHGJOB LOGOUTPUT(*JOBLOGSVR)
DSPJOBLOG OUTPUT(*PRINT)

Il faut gérer soigneusement le nombre de job logs, qu’ils soient en suspens ou spoulés, parce que même les job logs en suspens occupent de l’espace sur le système, et les jobs avec des job logs en suspens continuent à consommer des structures de jobs.

Par défaut, le système supprime les job logs spoulés qui dépassent sept jours, à l’aide des Cleanup Tasks de Operational Assistant. En V5R4, ce support va plus loin pour inclure la suppression des job logs en suspens ainsi que la sortie spoulée. Si vous exécutez vos propres programmes de nettoyage, ou si vous nettoyez régulièrement les files d’attente de sortie en complément des tâches de nettoyage automatiques, il vous faudra prendre des mesures supplémentaires pour supprimer les job logs en suspens (voir la section Gérer vos job logs dans cet article). Une nouvelle commande et une nouvelle API vous aident à effectuer cela.

Si vous utilisez l’option *DETACH sur l’attribut de job SPLFACN (Spooled File Action) ou la valeur système, sachez que les jobs avec des job logs en suspens ne libèrent leurs structures de jobs qu’une fois que le job log en suspens a été supprimé du système.

L’option *PND est un excellent moyen pour garder les job logs à portée, juste au cas où, mais si vous utilisez cette option, vous devez aussi examiner la période de rétention sur les job logs en suspens, surveiller la croissance des structures de jobs sur votre système, et supprimer régulièrement les job logs en suspens superflus.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010