> Tech > LTI, ZTI et maintenant UDI

LTI, ZTI et maintenant UDI

Tech - Par iTPro - Publié le 13 septembre 2011
email


Revenons également sur les méthodes de déploiement existantes pour comprendre ce qu’est l’UDI (User Driven Installation). Avant la sortie de MDT 2010 Update 1, il existait deux méthodes de déploiement : le LTI (Lite Touch Installation) et le ZTI (Zero Touch Installation). Le LTI est associé à

MDT alors que le ZTI est associé à SCCM. Le déploiement LTI permet de déployer des OS et des applications sans avoir besoin d’une infrastructure existante de déploiement. Il peut être réalisé avec ou quasiment sans assistance humaine. Sachez qu’il est possible d’automatiser entièrement (hormis le démarrage de la machine) un déploiement LTI afin qu’il réponde à des besoins spécifiques. Nous pouvons par exemple choisir de tout automatiser à l’exception du nom de l’ordinateur que nous souhaitons renseigner. Cette opération est possible grâce à deux fichiers de configuration (Bootstrap.ini et CustomSettings.ini) et le renseignement des commutateurs d’installation silencieuse des applications.

Le déploiement ZTI quant à lui permet d’exploiter les capacités d’une infrastructure de déploiement existante, c'est-à-dire exploiter SCCM. La notion de Zero Touch est apparue avec BDD 2.5 et la sortie du Feature Pack OSD pour SMS 2003 (Systems Management Server). Les déploiements ZTI sont entièrement automatisés et liés à votre AD mais il peut être bénéfique d’utiliser la partie Lite Touch de MDT. En effet, il est possible de lier MDT 2010 avec SCCM. Cela permet d’ajouter les fonctionnalités des scripts de MDT 2010 dans SCCM. L’intégration avec la console SCCM est simple, un assistant permet de le faire. Toutes les configurations se font ensuite via la console SCCM.

Nous savons désormais ce qu’est du déploiement LTI ou ZTI, mais qu’est-ce que le déploiement UDI ? Il s’agit grossièrement d’un déploiement LTI par SCCM mais à la place de s’exécuter uniquement dans la phase de démarrage PXE (en WinPE) de l’ordinateur, le déploiement UDI a lieu dans l’environnement utilisateur ! Il n’est possible de faire de l’UDI que si vous possédez SCCM et que vous fait l’intégration de MDT 2010. Nous allons le voir en détail plus bas dans cet article mais le déploiement UDI est une révolution car cela signifie que les administrateurs système peuvent donner la permission à l’utilisateur de réinstaller et / ou de migrer son poste à travers un assistant d’aide à l’installation. Vous imaginez ? Pas d’inquiétudes, l’UDI fonctionne parfaitement et répond à de nombreuses demandes de clients.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Quel est l'état de l'art des solutions de Endpoint Security et les perspectives associées à leur utilisation ? Comment garantir la sécurité des environnements sensibles en bloquant au plus tôt les cyber attaques sophistiquées, avant qu’elles n'impactent durablement vos environnements de travail ?

Tech - Par iTPro - Publié le 13 septembre 2011