> Mobilité > Lync : Tour d’horizon des dernières innovations

Lync : Tour d’horizon des dernières innovations

Mobilité - Par Laurent Teruin - Publié le 15 octobre 2014
email

Microsoft Lync est un produit en constante évolution.

Lync : Tour d’horizon des dernières innovations

Il est, depuis peu, de plus en plus perçu par certaines entreprises comme une véritable solution de ToIP capable en tout point de remplacer les anciennes infrastructures. Outre atlantique, le pari est donc en passe d’être gagné et les dernières annonces vont encore renforcer la position de la firme de Redmond dans monde très apprécié des communications unifiées. Je vous propose donc de juger sur place et de vous forger vos propre avis.

Interconnexion Skype

Une des annonces les plus attendues est la nouvelle modalité d’interconnexion de Skype avec Microsoft Lync 2013. Pour information, à ce jour l’interconnexion Skype est disponible pour les personnes ayant un compte Skype Microsoft (MSA) et un environnement Lync 2013 comprenant les services Edge.

L’interconnexion actuelle nommée version 1 fournit la présence, la messagerie instantanée ainsi que la voix. Cette interconnexion de deux mondes préalablement détenue par deux compagnies différentes, est rendue possible par la conversion en ligne des flux audio n’utilisant pas le même codec. Lync utilisant pour l’interconnexion Skype le codec G722 et Skype le codex Silk.

Les fonctions de la version 1 actuellement disponibles sont, par conséquent, les suivantes :

• Ajout de contacts et blocage des utilisateurs Lync vers Skype MSA.
• Blocage de la connectivité Skype.
• Messagerie instantanée et présentielle.
• Appel audio point à point.
• Bascule d’une conversation de messagerie instantanée vers une conversation audio.
• Mise en attente, mode silencieux et transfert.

Dans la version 2 de l’interconnexion Skype, les fonctions audio sont grandement améliorées par le fait que le codec Silk est directement porté au sein du client Lync 2013. De ce fait, les deux clients Skype & Lync « parlant » le même langage, aucune conversion audio n’est nécessaire. Pour bénéficier de ce mode de fonctionnement, il vous faudra cependant veiller à installer la mise à jour de votre client Lync 2013 (Mise à jour CU4 (Nov 2013). Les clients Lync Modern sous Windows 8.x suivront ainsi que les clients Smartphone (Windows Phone Android iPhone). Seul le client Web App et les anciens clients Lync ne sont pas concernés par ce mode opératoire et continueront d’utiliser le code G722 à 64 Kbit/s. Une incertitude concerne encore le client Macintosh.

Codec Scenario Audio payload
(kbps)
Audio payload +
Entête IP (kbps)
Audio payload
+ IP, UDP, RTP
(kbps)
Audio payload +
IP, UDP, RTP +
FEC (kbps)
G.722 Point à Point 64 80 92 156
SILK Point à Point 36 52 64 100

 

Le tableau ci-dessus précise les bandes passantes des deux codecs audio G722 et Silk et démontre la faible utilisation de bande passante du codec Silk au regard de son concurrent.

Note : Le codec audio par défaut Lync-Skype en version 2 retenu par Microsoft est le codec, SILK WideBand.

Mais ce qui était attendu arrive cet été, l’interconnexion Skype vidéo. La révolution est donc en marche car elle va permettre d’ouvrir l’environnement de la solution Lync à des scénarios d’usage BtoC qui ne manqueront d’intéresser toutes les entreprises en contact avec les utilisateurs finaux.

Dans ce cas d’usage, les deux environnements échangeront les flux vidéo via le codec commun qui se trouve être le codec H.264 SVC présent dans l’environnement Lync 2013 et dans Skype depuis quelques temps.

Les nouvelles fonctionnalités attendues de la version 2 sont donc les suivantes :

• Lync-Skype Video (version 2).−−Reprise de toutes les fonctions de la plateforme V1.

− Appel audio et vidéo.
− Rejet possible des appels vidéo entrants.
− Basculement des appels audio en appels vidéo.
− Mise en pause et reprise des flux vidéo en cours d’un appel.

D’autre part, les fonctionnalités Stun et Turn ont été ajoutées à l’environnement Skype et permettent désormais de supporter pour les flux audio et vidéo, les infrastructures utilisant la translation d’adresses IP (Nat).

Pour plus d’informations sur la mise en place de la connectivité Skype, je vous invite à vous reporter au Guide d’approvisionnement pour la connectivité Lync-Skype.

Interconnexion Cisco-Tandberg

Microsoft a annoncé lors de la conférence à Las Vegas l’ouverture vers une interopérabilité de ses infrastructures Lync 2013 avec les « anciennes » solutions Tandberg. Si la solution Lync 2013 interopère plutôt facilement avec les environnements Polycom (utilisant désormais le même codec vidéo) ce n’est pas le cas pour l’instant avec les solutions Tandberg. Ses interconnexions demandant la mise en place de passerelles dédiées dont le coût est financièrement élevé fournissent ce jour un service de base sans véritablement de valeur ajoutée. La firme de Redmond n’ayant pas précisé les modalités d’interopérabilité, il conviendra d’être à l’écoute des annonces dans le courant de cette année.

Support des Tablettes Android

Microsoft a également annoncé le support des tablettes Android qui aujourd’hui restent encore exclues de l’offre Lync 2013. Pour rappel, le client Lync est disponible uniquement sur les tablettes Apple et Windows.

Améliorations des fonctionnalités des clients Mobiles

Microsoft a également annoncé des nouvelles fonctionnalités pour les clients Mobiles. Fonctionnalités qui ont été demandées par les utilisateurs depuis quelques temps et qui ont été intégrées dans les prochaines versions. Les principales améliorations prévues pour les clients mobiles sont donc les suivantes :

• Visualisation du contenu de la réunion.
• Visualisation native des présentations PowerPoint.
• Possibilité de rejoindre une réunion de façon anonyme.
• Possibilité d’ajouter des nouveaux participants.
• Possibilité de démarrer des conversations de groupes instantanés.

Intégration des flux temps réel dans les Explorateurs

La petite révolution technique, mise à part l’ouverture de Lync 2013 à l’environnement Skype, est bien l’inclusion quasi native des flux audio vidéo dans la plupart des explorateurs du marché (Internet explorer, Mozilla, Chrome). L’intérêt de cette technique nommée UCJA (Unified Communication Javascript API” ou nom de code JLync) est de porter les fonctionnalités de Lync 2013 directement au sein d’un explorateur sans la nécessité de procéder à l’installation d’un client Lync sur la station de travail. Grâce à la vraisemblable installation d’un plugin, toutes les fonctions majeures Lync 2013 seront disponibles. Cette nouveauté pouvant passer inaperçue aux yeux du grand public ouvre un champ applicatif important. Elle va permettre aux développeurs d’applications d’intégrer directement au sein de leurs applications Web des fonctions de messagerie instantanée, du présentiel ainsi que des fonctionnalités audio vidéo. Concurrentes ou pas des solutions WebRtc, les fonctionnalités UCJA orientent l’environnement Lync vers ce qu’il est convenu d’appeler, même si le terme n’est pas très élégant, la « Webification » des communications.

Support des appels entrants sortants depuis Lync Online

La possibilité de recourir aux fonctions Lync hébergées sur Office 365 était pour l’instant amputée des fonctions de connexion aux réseaux téléphoniques commutés traditionnels (PSTN). Microsoft a par conséquent annoncé l’ouverture de ses plateformes vers ce réseau. Il conviendra, malgré tout, de vérifier sur quel pays cette offre deviendra disponible dans les mois à venir.

Support des fonctionnalités de bases de données Always ON

Il n’est pas rare lors des déploiements d’infrastructures Microsoft, que l’on soit tenté de retenir des nouvelles fonctionnalités surtout lorsqu’elles permettent une simplification du déploiement et un renforcement de la fiabilité. C’est le cas de SQL Always On qui sera bientôt supporté par les équipes Microsoft Lync au troisième trimestre de cette année. Ce support permettra notamment de bénéficier d’une haute disponibilité des données et services SQL sans avoir à déployer un serveur SQL témoin.

Un écosystème grandissant et de plus en plus innovant

Hormis les annonces techniques et fonctionnelles faites par la firme de Redmond, Microsoft a de la chance ! Il est désormais supporté par bon nombre de constructeurs d’offres tierces qui font parfois oeuvre d’imagination débordante pour améliorer l’ensemble de la solution. On citera au passage Snom et son intégration du paramétrage de ses terminaux au sein de Lync 2013 (http://www.snomchannel. com/voip-blog/snom-announces-industry-breakthroughfor- lync-qualified-phones/), Plantronics avec ses fonctions de reprise d’appel vers le mobile (voir http://www.youtube. com/watch?v=YyM_BKlx3BQ), Smart Technologies avec son offre de Lync Room System (http://www.youtube.com/ watch?v=bbNSlhsDOdY ) etc. Des solutions modernes, intégrées et très proches des besoins de mobilité actuels qui devraient notamment faciliter l’adoption de la solution.

La conférence de Las Vegas deuxième du nom (la précédente était à San Diego l’année dernière), a démontré si il en était en était besoin, que l’offre Lync, hormis le fait qu’elle a de plus en plus tendance à offrir une connexion tout azimut avec ses concurrents, se renforce. Ceci tant sur le plan du partenariat avec un écosystème grandissant, que fonctionnellement avec l’apport de nouvelles fonctionnalités et l’élargissement des plateformes supportées. Même si pour des raisons historiques voire conservatrices, la solution Lync 2013 n’est pas encore tout à fait perçue dans le monde de l’entreprise française comme une solution de remplacement aux anciennes infrastructures traditionnelles, elle façonne désormais la façon dont les communications modernes s’établiront entre les entreprises, les clients finaux et le grands public. Ne pas prêter attention et ne pas se préparer à ces évolutions seraient une erreur stratégique.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Environnements de travail : 5 Profils innovants !

Environnements de travail : 5 Profils innovants !

Découvrez les nouveaux environnements de travail sous l’angle de 5 Profils innovants en termes de gestion, usage, sécurité, utilisation et collaboration. Les collaborateurs d’aujourd’hui souhaitent avoir accès à des solutions PC à la fois, flexibles, performantes, sécurisées et faciles à utiliser, et ce où qu’ils se trouvent. Explorez les solutions !

Mobilité - Par Laurent Teruin - Publié le 15 octobre 2014