> Mobilité > Lync : Installation du ou des serveurs Edge

Lync : Installation du ou des serveurs Edge

Mobilité - Par Pascal Creusot - Publié le 15 octobre 2012
email

L’installation du rôle EDGE s’effectue de la même manière quelle que soit l’architecture retenue.

Lync : Installation du ou des serveurs Edge

C’est donc cette phase d’installation qui va être abordée maintenant. Comme pour l’ensemble des serveurs Lync 2010, il n’y a aucune phase de configuration à réaliser lors de l’installation du serveur Lync. La configuration est définie dans la phase de conception et de définition de l’architecture à l’aide de l’outil de ‘Topology Builder’ ou ‘Générateur de Topologie Lync’.

Les paramètres de définition d’un serveur Edge au sein d’un pool, sont principalement son nom FQDN adresse IP interne, son ou ses adresses IP publiques (externes), le port utilisé pour la réplication (4443 par défaut), le pool de serveur Front End ou Directeur utilisé et si les adresses IP sont au travers d’un NAT ou directes. Une fois ces éléments définis dans la topologie et après avoir publié cette topologie, il est possible de passer à l’installation du ou des serveurs Edge.

Lors de l’installation du serveur Edge, le programme d’installation (setup) est exécuté de manière classique, mais l’assistant d’installation ne peut pas et ne doit pas accéder directement à la base SQL qui contient la configuration publiée avec l’outil de topologie nommée CMS. Il faut effectuer une opération complémentaire sur un serveur interne au réseau ‘serveur FE standard ou entreprise’ par exemple pour exporter la configuration contenue dans le CMS vers un fichier de type compressé. Pour cela on exécute la commande powershell « export-csconfiguration -filename c:\maconfiguration.zip ».

Ce fichier est ensuite copié sur le serveur Edge et il suffit alors d’indiquer à l’assistant d’utiliser ce fichier de configuration pour retrouver les éléments définis dans le générateur de topologie. L’assistant d’installation met en place la base de données locale sur le serveur Edge ainsi que les mécanismes de réplication entre le serveur Edge et le serveur Front-end. Ces mécanismes de réplication utilisent par défaut le port 4443 entre ces deux serveurs.

Comme pour l’ensemble des composants de Lync, les solutions pour la mise en place des communications externes peuvent se faire selon de multiples architectures pour répondre aux besoins des entreprises, mais les composants de base restent toujours les mêmes et c’est ce qui a été abordé dans ce dossier :

> Lync 2010 : Scénarios d’usage

> Les accès externes avec Lync 2010

> Lync : Scénarios de déploiement des serveurs externes Edge et reverse proxy

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Survie aux Incidents IT

Guide de Survie aux Incidents IT

Découvrez le Top 100 des termes essentiels à une communication claire et précise lors d'un incident informatique. Classés en fonction des 5 phases du cycle de vie des incidents, ce guide de survie exclusif a été créé pour améliorer la communication de crise des équipes IT. Un Must Have !

Mobilité - Par Pascal Creusot - Publié le 15 octobre 2012