Pour cette nouvelle année 2015, Forrester dévoile ses prévisions concernant la croissance du marché de l’informatique.
Le marché de l’informatique est en bonne santé
Conséquence de l’amélioration économique aux Etats-Unis et dans d’autres pays qui compense les difficultés que rencontrent le Japon, l’Europe et les pays exportateurs de pétrole, le marché global de l’informatique devrait connaître une croissance de 5,3% en 2015 et 5,9% en 2016. Toujours selon les prévisions fournies par Forrester, la France grâce aux différents plans mis en place, les grandes entreprises vont elles aussi profiter d’une meilleure croissance avec une inflexion de 4,3% en 2015 et 4,8% en 2016 alors qu’en 2014, l’hexagone n’était pas parvenu à dépasser la barre des 2%.
En relation avec ces taux de croissance, le marché mondial de l‘informatique devrait peser 2337 milliards de dollars en 2015 et 2483 milliards de dollars en 2016, ce qui peut être attribué aux technologies centrées sur le consommateur final. Particulièrement visés, les logiciels notamment ceux du domaine de l’analyse et des applications cloud devraient prendre une part importante dans cette croissance avec 677 milliards de dollars dans le montant total des dépenses informatiques en 2016, soit une augmentation de 9,2% par rapport à 2015. Une augmentation impressionnante comparée à l’équipement informatique qui devrait représenter seulement 412 milliards de dépenses soit 5% de croissance par rapport à 2015.
A l’échelle des pays, le principal moteur de cet essor, les Etats-Unis maintiendront leur leadership sur le marché de l’informatique mondial avec un taux de croissance de 6,3% en 2015 et une légère baisse à 6,1% en 2016. Dans le top 20 des plus gros marchés informatiques, on retrouve la Chine, l’Inde, Israël et la Suède qui vont enregistrer des croissances plus rapides et se hisser au niveau des Etats-Unis. Les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Corée du Sud, le Canada, la France et l’Allemagne vont aussi connaître de fortes évolutions atteignant les 4 à 6%. Complétant ce top des nations, les pays d’Europe de l’Est, du Moyen-Orient et d’Afrique ainsi que le Japon connaîtront une croissance inférieure à 4%.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Du Cloud-first au Cloud-right : bâtir les fondations de l’IA en entreprise
- Cybercriminalité : abus des plateformes légitimes
- Compétence transversale ou matière à part entière : quelle place pour la cybersécurité à l’école ?
- Plus de femmes dirigeantes dans la tech pour la culture d’entreprise et l’inclusion
- Agents IA : de l’expérimentation à la gouvernance, le nouveau rôle des CTO
