> Mobilité > Messagerie et collaboration dans les grands comptes en France

Messagerie et collaboration dans les grands comptes en France

Mobilité - Par Etude du Gartner - Publié le 24 juin 2010
email

Le Gartner a mené une étude intitulée « Messagerie et collaboration dans les grands comptes en France », pour Microsoft France. Voici en quelques lignes une présentation de celle-ci. Trois axes ont été abordés, l’environnement des outils de collaboration en Europe, les outils de collaboration dans les grands groupes en France, et Exchange : la vision des maîtres d’oeuvre et des usagers.L’environnement des outils de collaboration en Europe

Concernant le marché des outils de collaboration en Europe : l’e-mail est le plus mature. Il faut également noter un niveau d’investissement en outils collaboratifs variable selon les pays en Europe. Enfin, l’email s’est généralisé dans les grands groupes français à toutes les fonctions de l’entreprise.

Messagerie et collaboration dans les grands comptes en France

L’e-mail est devenu un outil incontournable pour la communication
inter et extra entreprises. D’ailleurs un incident de
messagerie devient vite inacceptable. En outre, l’e-mail a généré
de nouveaux usages, notamment l’organisation du travail
d’accueil par téléphone allégé, plus de fiabilité dans la
transmission d’information.
Deux solutions de messagerie dominent le marché français
: IBM Lotus & MS Exchange, les autres concurrents sont
en retrait.
De nouvelles plates-formes techniques apparaissent
pour de nouveaux besoins d’entreprise et ce dès 2004, avec
la convergence progressive des solutions de gestion de
contenus, de portails, d’outils de collaboration et de messagerie
vers des plate-formes d’applications intégrant ces différentes
approches. Ainsi, les solutions de messagerie « pure »
se banalisent et deviennent des solutions de commodité au
sein d’autres solutions.
Point important, le déploiement rapide et généralisé est
considéré comme une volonté stratégique.
A court terme, on relève trois principales attentes vis-à vis
des fournisseurs de messagerie : des solutions de messagerie
unifiée, intégrant l’Instant Messaging, le Web
Conferencing, le mail et le fax; des solutions évolutives qui
intègrent les nouveaux modes de travail à  distance; enfin, des
solutions qui supportent plusieurs standards.
En résumé, les grandes entreprises françaises mettent à 
niveau leurs plates-formes de messagerie depuis 2002 avec
des fonctions sophistiquées. La messagerie est devenue une
application critique et doit s’intégrer avec les applications
traditionnelles.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Mobilité - Par Etude du Gartner - Publié le 24 juin 2010