> Tech > Microsoft BizTalk Server 2002 : quel retour sur investissement ?

Microsoft BizTalk Server 2002 : quel retour sur investissement ?

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Grâce à  BizTalk Server 2002, il est possible de réduire les coûts de mise en oeuvre des solutions d'intégration des applications internes de l'entreprise. Plus qu'un simple produit, BizTalk Server fédère autour de lui un ensemble de briques logicielles, fournissant le serveur, les outils, les adaptateurs et les accélérateurs nécessaires

Microsoft BizTalk Server 2002 : quel retour sur investissement ?

pour intégrer et automatiser les processus d’entreprise.

De plus, déployer BizTalk Server 2002 garantit la longévité du système informatique existant. « Ainsi, le site de commerce électronique de L’Oréal illustre parfaitement cette pérennisation. Avec ce projet, ce grand groupe essaye de transposer, dans l’univers d’Internet, l’expérience vécue par un consommateur dans le monde réel. Point de révolution par conséquent, mais l’entreprise a souhaité aller plus loin, en fournissant des « bénéfices » nouveaux, rendus possibles par la technologie. Lors du déploiement de la solution, il n’a jamais été question de remettre en cause les investissements en réécrivant ce qu’il y avait avant et qui fonctionnait. Le serveur BizTalk de Microsoft sert de passerelle vers un environnement complètement hétérogène. Car toutes les marques de L’Oréal possèdent des systèmes différents qu’il fallait fédérer au travers d’un « frontal » d’accès unique », explique Daniel Cohen-Zardi, responsable de la relation technique avec les développeurs et les éditeurs chez Microsoft France.

Et s’il fallait encore dix bonnes raisons pour déployer BizTalk Server 2002, retenez celles-ci :

1. Une réduction des coûts des projets. L’intégration des outils réduit le temps de développement et le coût de l’intégration des projets.

2. Une intégration facile de toute application ou technologie. Une bibliothèque complète d’une centaine d’applications et de technologies est d’ores et déjà  disponible.

3. Une évolutivité reconnue. L’architecture évolutive de BizTalk Server 2002 permet de vous adapter afin de satisfaire au maximum les besoins de vos projets d’intégration.

4. Le support des standards d’industrie. Avec des systèmes standards comme EDI (Electronic Data Exchange), XML, et SOAP, BizTalk Server 2002 assure flexibilité et interopérabilité avec les partenaires quels que soient leurs applications, leur plate-forme, ou leurs modes de communication.

5. La fiabilité dans la remise de documents. BizTalk Server 2002 garantit une remise de documents en une seule fois, leur suivi complet et la connexion nécessaire afin d’assurer, quoi qu’il advienne, la livraison des documents aux destinataires.

6. Un échange de documents sécurisé. BizTalk Server 2002 supporte les fonctions les plus récentes en matière de sécurité, dont la PKI (Public Key Infrastructure), les protocoles MIME et S/MIME (Secure/Multipurpose Internet Mail Extension), les signatures numériques… afin d’assurer la sécurité des données de l’entreprise et celle de ses partenaires.

7. Une automatisation simplifiée des processus complexes. Avec la technologie avancée d’orchestration des processus incluse dans Biztalk Server 2002, il est possible de définir, concevoir et déployer des processus d’entreprise automatisés adaptables aux applications, aux plates-formes ainsi qu’aux partenaires.

8. Une gestion et un suivi des processus d’entreprises. BizTalk Server 2002 rend possible le suivi complet des procédures, ainsi qu’une réaction rapide aux problèmes, avant même que ceux-ci n’affectent les processus de l’entreprise.

9. Une gestion automatique des partenaires. Afin de suivre l’évolution des processus d’affaires, les méthodes utilisées par les partenaires commerciaux se renouvellent. Avec BizTalk Server 2002, il est possible d’automatiser la gestion de ces changements indépendamment du partenaire et du lieu où il se trouve.

10. Une complexité réduite dans le développement. Les outils de développement issus de l’approche RAD (Rapid Application Development) permettent de mieux développer et de déployer les programmes dans et en dehors de l’entreprise.

Evaluation, démonstration, guide,… le site BizTalk sur le site de Microsoft France :
http://www.microsoft.com/france/biztalk/default.asp

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010