Alain Crozier, président de Microsoft France et François Lamy, Ministre de la Ville, ont signé une convention en faveur des jeunes des quartiers prioritaires.
Microsoft pousse son programme YouthSpark vers les quartiers prioritaires
La charte « Entreprises et Quartiers » a pour but de soutenir l’emploi et l’entreprenariat chez les jeunes des ZUS (zones urbaines sensibles).
L’éditeur s’appuie sur une étude soulignant que l’attrait des jeunes pour le numérique est réfréné par leur manque de connaissances en la matière. Microsoft s’engage donc à mettre en place une série d’actions destinées à faciliter l’accès des jeunes issus des quartiers prioritaires aux technologies et aux métiers numériques, et ce dans le cadre de son programme YouthSpark, lancé en septembre 2012 et dont l’ambition était d’aider 300 000 jeunes en France sur trois ans.
(((IMG6572)))
Alain Crozier, président de Microsoft France et François Lamy, Ministre de la Ville,
signent la charte « Entreprises et Quartiers ».
Ces engagements tournent autour de trois axes. Le premier consiste à générer un engouement pour les métiers du numérique dans ces quartiers, en fournissant chaque année à 500 élèves de ZEP (zone d’éducation prioritaire) un accès prioritaire à la « classe immersive » et une initiation au développement. L’éditeur promet également un recrutement « plus diversifié » au sein d’Imagine Cup et invitera une soixantaine de collégiennes sur son campus d’Issy les Moulineaux pour la journée « DigiGirlz ».
Deuxième axe : soutenir des actions de formation. Microsoft s’appuiera pour cela sur la Web@cadémie et Simplon.co en leur fournissant une aide financière ainsi qu’un soutien technique et pédagogique.
Enfin, l’éditeur s’engage à soutenir les entrepreneurs, via ses programmes existants (Microsoft Ventures et BizSpark) et en accompagnant d’autres initiatives comme YUMP Académie 93 (Young Urban Movement Project) qui accompagne des porteurs de projets basés en Seine Saint Denis, ou PlaNet Finance et son programme « Entreprendre en banlieue ».
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
- L’identité au cœur de la cybersécurité
- Données : une souveraineté obscurcie par le cloud ?
- Une menace à 1 milliard d’euros : le gouffre de la fraude e-commerce en France
- Cybersécurité : ce que 2026 réserve aux entreprises et comment en tirer avantage
