> Mobilité > Microsoft TechDays 2008 : les grands moyens

Microsoft TechDays 2008 : les grands moyens

Mobilité - Par Annie Lichtner - Publié le 24 juin 2010
email

Pour la version 2008, plus de 15 000 personnes sont attendues aux Microsoft TechDays 2008. « Et pour que chacun puisse trouver la meilleure information, pas moins de 300 sessions thématiques sont prévues dont 120 pour les développeurs et 200 pour les professionnels de l’informatique mais aussi des « workshops » et des « hands-on labs », à savoir des ateliers techniques pour approfondir les connaissances » résume Philippe Ouensanga, responsable architecte Infrastructure, chez Microsoft.Quelques exemples de parcours : la sécurité, l’administration et la supervision, l’infrastructure, la mobilité et les système embarqués, le développement avec Office, le développement Web, le design architecture, le décisionnel, la gestion des données, la gestion de contenu, etc. Parmi ces thématiques, Microsoft a souhaité mettre l’accent sur quatre grands axes à savoir : la virtualisation, l’interopérabilité, la sécurité et le déploiement (cf : l’article Microsoft TechDays 2008 dans le magazine Windows IT Pro, décembre 2007)

Si les Microsoft TechDays 2008 sont marqués par les lancements officiels de Windows Server 2008, de Visual Studio 2008 et de SQL Server 2008, Microsoft place au coeur des ces journées, deux thématiques fortes : les communications unifiées et la productivité avec le travail collaboratif.

Microsoft TechDays 2008 : les grands moyens

Ce parcours regroupe les solutions de communication synchrones et asynchrones de l’entreprise avec deux types de communications unifiées dont la plate-forme de messagerie et de collaboration Exchange Server 2007 et la version d’Office Communications Server 2007 (successeur d’Office Live Communications Server 2005). Une vingtaine de sessions est consacrée à ce thème. « Nous proposons deux offres différentes avec Exchange Server 2007 pour la communication asynchrone (fax, push mail, messages vocaux, possibilité de partager son agenda, etc… et Office Communications Server 2007 pour la communication synchrone qui utilise le protocole de téléphonie par Internet SIP (Session Initiation Protocol). Cette version très attendue dans les entreprises, permet d’insérer au sein d’applications existantes des fonctions de communication en temps réel par audio, vidéo, conférence Web ou messagerie instantanée » déclare Damien Caro, architecte infrastructure communications unifiées.

Parce que la messagerie est considérée désormais comme une application critique de l’entreprise, plusieurs sessions sont consacrées à l’administration et à la sécurisation d’Exchange Server ou encore comment dimensionner les serveurs de messagerie, et stocker les tera octets de messages électroniques.

En outre, grâce à la convergence des systèmes de téléphonie, de conferencing et de messagerie, les Microsoft TechDays 2008 sont aussi l’occasion d’assister à des démonstrations de Live Communications Server permettant d’intégrer les PABX dans le système d’information.

Pour compléter les aspects de la communication unifiée, des sessions sont consacrées aux aspects Mobilité liés aux communications, en incluant notamment Communicator Mobile, Outlook Web Access et Windows Mobile.

Le logiciel client Office Communicator 2007 (évolution d’Office Communicator 2005) sera présenté avec en particulier les services de gestion de présence et de disponibilité par messagerie instantanée (MSN, AOL ou Yahoo!), sans oublier la téléphonie et la vidéoconférence par Internet avec le nouveau périphérique Microsoft Round Table.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Environnements de travail : 5 Profils innovants !

Environnements de travail : 5 Profils innovants !

Découvrez les nouveaux environnements de travail sous l’angle de 5 Profils innovants en termes de gestion, usage, sécurité, utilisation et collaboration. Les collaborateurs d’aujourd’hui souhaitent avoir accès à des solutions PC à la fois, flexibles, performantes, sécurisées et faciles à utiliser, et ce où qu’ils se trouvent. Explorez les solutions !

Mobilité - Par Annie Lichtner - Publié le 24 juin 2010