> Cloud > Migration Cloud : les 5 conseils pour une transition réussie

Migration Cloud : les 5 conseils pour une transition réussie

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 20 mai 2021
email

Le passage au cloud est plus que jamais d’actualité et la migration entend soutenir notamment les équipes à distance.

Migration Cloud : les 5 conseils pour une transition réussie

Entre avantages du cloud, adoption, investissements en ressource et en temps,  il faut s’y retrouver et maintenir une visibilité opérationnelle en pleine migration. Voici les conseils pour assurer une transition réussie vers un cloud hybride opérationnel.

  • Définir une stratégie de visibilité 

Les entreprises en marge d’une transition d’un cloud vers un autre, vont fonctionner temporairement en mode hybride.

Conseil : avoir une compréhension et une visibilité complète des différents environnements, et maîtriser l’ensemble des activités d’un environnement A à un environnement B.

  • Mettre en place des « garde-fous » opérationnels

La transition vers le cloud engendre des changements et l’apparition de ressources différentes. L’équipe en charge de la visibilité doit mettre en place les bons process pour détecter l’arrivée ou le départ de ces nouvelles ressources et s’assurer de leur bonne configuration.

Conseil : disposer de plusieurs experts, dans différentes équipes, afin d’aider à comprendre, transmettre et maîtriser les meilleures pratiques au sein de l’entreprise

  • Recourir à l’automatisation

La gestion et la mise en place du cloud complexifie la gestion de l’infrastructure de l’entreprise. Les équipes ont une double mission : celle de gérer les environnements sur site et dans le cloud. Cette nouvelle gestion ne leur permet pas d’assurer un suivi et une surveillance efficace de manière continue et manuelle.

Conseil : recourir à l’automatisation des processus reproductibles, de manière à concentrer les équipes sur des tâches plus importantes et d’unifier la gestion du cloud hybride

Téléchargez gratuitement cette ressource

DaaS : Guide de mise en œuvre IT Professionnel

DaaS : Guide de mise en œuvre IT Professionnel

Cloud-In-One est une solution de transformation numérique et de basculement des postes dans le Cloud, pensée par des équipes IT pour des équipes IT, afin de simplifier leur quotidien et offrir une agilité maximale aux entreprises. Voici comment en 5 points.

  • Orchestrer les charges de travail

L’orchestration de la charge de travail permet aux équipes d’obtenir une visibilité complète d’un environnement que ce soit dans un cloud privé, public ou hybride

Conseil : orchestrer pour obtenir une cohérence entre la performance, le monitoring et la sécurité

 

  • Transférer un ensemble de compétences de processus dans le cloud

Les entreprises ayant pour projet de migrer vers le cloud se heurtent souvent à des contraintes de temps, de personnel et de budget. Transférer un ensemble de compétences, de processus, d’outils existants dans le cloud constitue un réel avantage.

Conseil : Transfert de compétences pour ré-outiller et/ou ré-architecturer, si besoin. Cette transformation permet d’opérer ce changement de processus d’outils dans le cloud en toute confiance

 

Source  : Basée sur l’expertise de Gigamon

 

 

 

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 20 mai 2021