> Mobilité > Mise en place d’une architecture Lync 2010

Mise en place d’une architecture Lync 2010

Mobilité - Par Pascal Creusot - Publié le 25 juin 2012
email

Dans les deux premières parties de ce dossier, nous avons abordé migration, coexistence et déploiement d'un premier serveur Lync 2010.

Mise en place d’une architecture Lync 2010

Voir notre dossier Microsoft Lync Server.

Dans cette dernière partie, nous allons aborder les phases de migration des utilisateurs et des différents composants ainsi que la phase de retrait des anciens serveurs OCS 2007 R2 pour permettre la finalisation de la migration vers Lync 2010. La phase de cohabitation et de coexistence sera aussi abordée.

Suite aux deux premières parties de ce dossier, la mise en place de l’infrastructure Lync 2010 a été réalisée en cohabitation avec OCS 2007 ou OCS 2007R2. Le CMS (Central Management Store) a été mis en place sur un serveur SQL dans le cas d’une édition Lync Enterprise Server, ou sur le premier serveur d’une édition standard. Ensuite, la topologie a été définie à l’aide de l’outil ‘Générateur de topologie et cette topologie a été publiée dans le CMS.

Suite à cette étape, il a alors été possible de déployer le ou les différents serveurs qui composent l’architecture. Dans ce dossier, nous n’abordons pas la partie connexion externe. Ce type d’architecture fera l’objet d’un dossier spécifique dans un prochain numéro de votre magazine.

Dans le cadre d’une migration depuis OCS 2007 ou OCS 2007 R2, il faudra s’assurer de la compatibilité avec Lync 2010 des applications tierces qui sont éventuellement mises en place et aussi des applications spécifiques développées en interne avec OCS. Dans le cadre de cette évolution, il faut aussi prendre en compte les composants matériels et en particulier les interconnexions avec la téléphonie. Lync a apporté son lot d’évolutions au niveau technologique et prend en compte de manière différente le traitement de certains flux et de certaines implémentations des protocoles.

Il en résulte donc que la liste des matériels compatibles a évolué et il convient donc de s’assurer de la compatibilité des équipements matériels avec Lync 2010 ou de la disponibilité d’une mise à jour de ces équipements pour être compatible avec Lync 2010. Ce point concerne principalement les passerelles VoIP, mais aussi les équipements de téléphonie en direct SIP ou encore les téléphones OCS/Lync.

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBM Cloud Pak for Security : Quelles avancées avec IDC ?

IBM Cloud Pak for Security : Quelles avancées avec IDC ?

IBM Cloud Pak for Security est une plateforme de sécurité intégrée ouverte conçue pour fournir des éclairages approfondis sur les menaces pour plusieurs environnements. Découvrez comment obtenir des informations sur les menaces et les risques, orchestrer les actions, automatiser les réponses sans devoir faire migrer vos données.

Mobilité - Par Pascal Creusot - Publié le 25 juin 2012