> Tech > Mise en route

Mise en route

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Le meilleur moyen de démarrer dans l’écriture d’applications Web pour RPG consiste à se procurer l’une des nombreuses ressources disponibles. Pour ma part, j’ai écrit quelques ouvrages et manuels de formation sur le sujet. Vous pouvez les consulter à bvstools.com/erpg. La documentation en ligne d’IBM peut aussi vous mettre sur

Mise en route

les rails.

Mais, avant d’entrer dans le détail des API qui sont nécessaires, vous devez comprendre (quels que soient la plateforme, la solution ou le kit d’application Web choisi) les principes de base de HTML, JavaScript, feuilles de style, et Server Side Includes. La plupart des programmeurs sautent allègrement ces sujets, mais je vous le déconseille. La plupart d’entre nous connaissent déjà le RPG, mais nous ne connaissons pas tous les outils que nous lui adjoindrons pour créer des applications Web. Sauter ces sujets c’est un peu comme conduire une voiture avant de savoir manipuler volant.

Une fois les principes de base couverts, vous pourrez examiner un kit tel que le kit CGIDEV2 d’IBM (www-922. ibm.com) ou le eRPG Software Development Kit (erpgsdk. com). Ces deux kits vous permettent d’externaliser votre HTML et d’utiliser un schéma modèle pour créer des applications Web. Chacun d’eux peut accroître votre productivité et simplifier à l’extrême la mise à jour de vos applications.

J’espère que cet article a éveillé votre intérêt et que vous allez encourager votre équipe à écrire des applications Web sur l’iSeries. Après m’être entretenu avec des centaines de personnes pendant une semaine à ce sujet, l’idée commence à prendre.

Ce qui me fait dire que la programmation Web RPG est en train de s’imposer, c’est que beaucoup de personnes me disent « Notre partenaire commercial nous dit que les applications RPG s’exécuteront plus lentement et/ou utiliseront davantage de ressources que les applications WebSphere ». Bien entendu, c’est un pur mensonge (ou une incompréhension, pour accorder charitablement à certains d’entre eux le bénéfice du doute). Quiconque connaît l’utilisation des ressources RPG et ce qu’il faut pour exécuter WebSphere seul (sans parler des applications Java, elles aussi nécessaires) devrait en conclure que c’est un pur discours marketing.

Comme je l’ai toujours dit, si une machine est capable d’exécuter rapidement des applications Java, imaginez sa vitesse avec des applications RPG !

Téléchargez cette ressource

Guide des solutions de cloud & services managés simplifiés

Guide des solutions de cloud & services managés simplifiés

A la fois cloud provider et ESN, le groupe ACESI s’appuie sur les technologies VMware pour apporter toute la richesse du cloud dans des environnements hybrides. Découvrez, dans ce guide thématique, les bonnes pratiques pour répondre aux défis de simplification du Cloud.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010