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Plus de la moitié des entreprises n’utilise jamais la messagerie unifiée

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 10 novembre 2011
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Aastra a réalisé une enquête auprès de 1100 acteurs du secteur IT lors de son tour de France Aastra Open Tour.

Objectif : comprendre quelle est la place des nouvelles technologies de communications dans les entreprises.

Plus de la moitié des entreprises n’utilise jamais la messagerie unifiée

Une forte majorité des répondants (63%) considère la virtualisation comme un moyen de rationalisation. Ils sont néanmoins 20% à estimer qu’il s’agit d’une technologie réservée aux grandes entreprises et 10% pensent qu’elle coûte encore trop cher aux vues des bénéfices escomptés.

Sur les réseaux sociaux d’entreprise, si les personnes interrogées reconnaissent que les nouveaux outils 2.0 (messagerie instantanée, chat, outils collaboratifs, RSE) ont toute leur place dans l’entreprise, leur utilisation est encore sporadique dans certains cas. En effet, 52% des répondants pensent que les Réseaux Sociaux d’Entreprise seront substitués à l’email uniquement pour les échanges peu importants. Pour 1/3 d’entre eux, l’email restera indispensable.

Concernant le cloud computing, 54% répondent qu’il permet de bénéficier d’applications et de services de communications unifiées à jour et fonctionnellement riches. « Cette enquête révèle néanmoins une dichotomie entre les discours marketing et les véritables usages de ces solutions », indique Aastra. En effet, 51% des répondants n’utilisent jamais les fonctionnalités de messagerie unifiée soit parce qu’ils ne disposent pas du service soit parce qu’ils ne veulent pas l’utiliser. « Théoriquement, les solutions de communications collaboratives et unifiées n’ont plus à faire leurs preuves. Aujourd’hui, il faut accompagner les collaborateurs à les adopter et à les utiliser tout en prenant en compte la culture de l’entreprise » souligne Jean-Denis Garo, Directeur Communication et Marketing Support d’Aastra France.

Autre enseignement de l’enquête, près de 54% des personnes interrogées portent une attention particulière à l’impact des technologies sur l’environnement. Pour les consultants, la responsabilité environnementale est même un élément essentiel et structurant dans certains projets.
 

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Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 10 novembre 2011