Entretien avec Jean de Broissia, CEO de Praxedo.
Praxedo veut amener l’expertise de l’entreprise sur le terrain

Praxedo a développé une plateforme SaaS (Software-as-a-Service) de gestion d’intervention à destination des professionnels mobiles comme des techniciens de maintenance ou des livreurs par exemple. Grâce à une application mobile, les employés sur le terrain peuvent recevoir sur leur terminal les demandes d’intervention et saisir leur compte-rendu d’activité.
Praxedo veut amener l’expertise de l’entreprise sur le terrain
La société a reçu le mois dernier le Trophée de la Convergence de la « Meilleure solution applicative de mobilité », remis à l’occasion du salon Réseaux et Télécoms. Ce prix récompensait l’outil de collaboration Praxedo Share, qui permet au collaborateur sur le terrain de partager un document avec un expert sédentaire afin de travailler plus efficacement à distance. « Les techniciens de terrain vont être de plus en plus multicartes à l’avenir et n’auront pas forcément l’expertise dans tous leurs domaines d’intervention, explique Jean de Broissia, CEO de Praxedo. Il faudra outiller ces techniciens avec des applications leur permettant d’être en lien direct avec des experts à distance ».
La société française a également conduit une étude l’été dernier pour en savoir davantage sur les terminaux utilisés par ces travailleurs en extérieur. Il s’avère que ces terminaux professionnels ont suivi la tendance observée dans le grand public. D’après cette étude réalisée auprès de 5 000 « field workers », 75 % utilisent un smartphone et 20 % une tablette. « Les entreprises apprécient les terminaux hybrides comme les Galaxy Xcover ou S4 Active de Samsung. Ce sont des terminaux semi-durcis, conçus au départ pour le grand public mais déclinés ensuite pour l’entreprise ».
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- La souveraineté numérique pour renforcer la cybersécurité
- Perspectives IA, Cybersécurité et STaaS en 2025
- Impact des outils d’IA sur la satisfaction, le niveau de stress et le bien-être !
- La portabilité des données, un élément essentiel pour soutenir l’émergence des clouds souverains
- Passer d’une logique de productivité à une recherche d’utilité
